Barthélémy Dias inscrit son mandat sous le registre de contrat de performance avec les Dakarois

0
1446

Installé dans ses fonctions de nouveau maire de la ville de Dakar, Barthélémy Toye Dias a livré les grandes orientations du programme qu’il entend mettre en œuvre au cours de son quinquennat. Dans un discours d’une dizaine de minutes, le nouveau maire de Dakar a commencé par préciser le type de relation qu’il entend nouer avec la population de Dakar au cours de son mandat qu’il dit inscrire dans « une relation contractuelle avec les Dakarois ».

« En ma qualité de Maire, je considère avoir une relation contractuelle avec les Dakarois. Ce contrat avec les Dakarois, je le veux de performance et axé sur des résultats tangibles, pour le bien-être des habitants de la Ville et pour l’amélioration significative du cadre de vie », a-t-il souligné avant de préciser. « Ce contrat, j’entends l’exercer pleinement, dans le respect du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales, mais aussi, dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires ».

« Je ne suis pas (…) à un poste de combat contre les institutions de l’Etat ».

Dans son discours, Barthélémy Toye Dias est également revenu sur le type de rapport qu’il veut entretenir avec l’Etat au cours de son mandat à la tête de la ville de Dakar. Ainsi, il a affirmé son « engagement, de travailler avec toutes et tous dans l’intérêt de Dakar » Sur ce, il a profité de son discours pour lancer « un appel pressant à son Excellence, Monsieur le Président Macky Sall, afin qu’il considère notre position avec compréhension républicaine, qu’il soutienne nos efforts dans l’intérêt exclusif des habitants de Dakar ».

Poursuivant son propos, le nouveau maire de Dakar invite également « l’Etat à une collaboration sincère, avec pour objectif de belles réalisations pour l’ensemble des Dakarois ». « Dans le cadre de notre collaboration avec l’État, que nous voulons sincère, nous solliciterons les avis du Gouvernement, afin de prévenir tout conflit inutile et préjudiciable aux intérêts des populations », a-t-il fait remarquer.

« Je dois le dire fermement et en parfaite harmonie avec moi -même : je ne suis pas à la tête de la Mairie de Dakar, à un poste de combat contre les institutions de l’Etat », insiste encore le maire Barthélémy Toye Dias dans son discours. Tout en précisant par ailleurs : « En revanche, je m’opposerai par tous les moyens en ma possession, à toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territoriales, principe consacré par la Constitution ».

Barthélémy Dias dégage les contours de son programme

A peine installé dans ses fonctions de maire de la ville de Dakar pour les cinq prochaines années, Barthélémy Toye Dias a décliné les grandes orientations de sa feuille de route. Dans un discours d’une dizaine de minutes, le nouveau maire de la ville a ainsi listé plusieurs projets dans divers secteurs, notamment l’Éducation, la formation et l’insertion des jeunes, la mobilité urbaine et le désencombrement, la construction de foyers, de terrains et d’aires de jeu, les campagnes de plantation d’arbres, d’assainissement de nettoyage en collaboration avec les dix-neuf communes de la capitale dans le cadre de l’intercommunalité. Le nouveau maire de Dakar a également annoncé l’établissement des centres de formation dans différentes communes de Dakar. Poursuivant son propos, Dias fils a par ailleurs annoncé l’érection au sein de la Ville de Dakar d’un Département Genre et Équité sociale, « disposant de tous les moyens nécessaires pour l’intégration du genre dans l’élaboration, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les politiques locales menées dans la ville- capitale ».

Festival international de Dakar pour faire de Dakar, capitale culturelle africaine

Outre ces projets, le maire Barthélémy Toye Dias s’est également engagé à faire de la ville de Dakar, une capitale culturelle africaine et mondiale à travers le projet de Festival international de Dakar. Tout en prenant l’engagement de se fixer comme objectif avec le Conseil municipal de Dakar, « la sauvegarde du patrimoine culturel qui a été transmis par les générations à travers les siècles, la préservation et le développement de l’authenticité sénégalaise, et l’encouragement de toutes les activités telles que le théâtre, le cinéma, la culture, la musique, l’art plastique, l’art décoratif etc. Dakar a tout, pour cela ».

Il a ainsi invité les hommes de l’art et de lettres à « venir participer plus activement, au développement et à la préservation de notre patrimoine, à l’extension de la culture, et à la mobilisation des citoyens, pour faire face aux défis et contribuer à la propagation de la civilisation culturelle, à l’authenticité de sa culture et de son génie, d’autre part ».

« Pour atteindre ces objectifs, je compte d’une part, édifier de nouveaux centres culturels dotés de moyens éducatifs modernes et généraliser l’implantation de bibliothèques municipales avec la collaboration des communes et, d’autre part stimuler la production intellectuelle et les activités de publication, ainsi que l’accès à internet pour tous les Dakarois », a-t-il notamment promis tout en tendant la main « à toutes les entreprises impliquées à Dakar de venir nous rejoindre dans l’ambitieux projet de faire de Dakar une Ville dynamique, attractive, capitale, ambitieuse et résiliente ».

Barthélémy Dias redonne à Khalifa Sall son titre de maire

Khalifa Ababacar Sall va retrouver son titre de maire de la ville de Dakar. Cinq ans après sa révocation par le président de la République à la suite de sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar, l’ancien Secrétaire national chargé de la vie politique du Parti socialiste qui a dirigé cette institution municipale dans la période 2009-2017 a été proposé hier, jeudi 17 février, par Barthélémy Dias, nouveau de la ville au titre de maire honoraire de la ville de Dakar. Le maire Barthélémy Dias a fait cette annonce lors de la cérémonie de son installation comme maire de la ville de Dakar.

Nando Cabral GOMIS

Comments are closed.