Dans le cadre de son stage en vue de la fenêtre de novembre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025, l’équipe nationale du Sénégal masculin a réussi son premier test en remportant ce lundi le premier acte de la double confrontation amicale qui l’oppose à la Tunisie ( 66-64). Les Lions de De Sagana Diop, sans leurs joueurs majeurs, redescendent ce mercredi sur le parquet de Marius Ndiaye pour un second et dernier acte. Un duel qui s’annonce encore très serré contre les Aigles de Carthage.
L’équipe nationale du Sénégal a livré lundi au Stadium Marius Ndiaye, son premier acte de la double confrontation amicale qui l’oppose à la Tunisie. Sans la plupart de ses cadres, les Lions ont réussi le premier test face à une accrocheuse équipe des Aigles de Carthage. La victoire des poulains de Ngagne Desagana Diop ne s’est dessinée qu’aux ultimes secondes d’un match tendu et serré. Après le premier quart- temps en faveur du Sénégal (19-15), la rencontre s’est équilibrée dans le deuxième quart-temps. Grâce à une bonne série sur les tirs primés, les Aigles retrouvent de l’allant. Ils ne tardent pas à rejoindre les Lions au score avant d’échouer à trois points à la pause (35-32). Au retour des vestiaires, Branco Badji, Ibou Faye et autre Gora Camara, plus en réussite, reprennent l’avantage qu’ils garderont jusqu’ à la fin du troisième quart-temps et avec une petite marge (49-45). De quoi se mettre la pression lors du décisif dernier quart- temps. Les Lions parviennent à stabiliser ce court écart jusqu’à la fin du match conclue sur la marque de 66 à 64. Un résultat qui annonce un second match très disputé et plein d’enseignement dans la phase de préparation. Même si le coach Desagana ne dispose pas encore de tous ses cadres. Cette rencontre est prévue ce mercredi (19h30) au stadium Marius Ndiaye.
Le Sénégal, on le rappelle, prépare la fenêtre de novembre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025, prévues du 22 au 24 novembre 2024 à Dakar. Les Lions sont logés dans le Groupe B, en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Rwanda. Les éliminatoires prendront fin par la fenêtre du 17 au 25 février 2025 avec au bout les 16 équipes qualifiées pour l’Afrobasket masculin prévu en Angola.
Omar DIAW