L’As Ville de Dakar engage ce vendredi la Coupe d’Afrique des clubs champions féminins qui se déroule du 6 au 15 décembre au Stadium Marius Ndiaye. L’équipe de la municipalité dakaroise ambitionne d’inscrire son nom dans le palmarès continental et marcher sur les pas des équipes comme l’ASC Bopp ou encore le Dakar université club qui ont laissé leur empreinte dans la compétition dans les années 80, 90 et 2000.
L’ASC Ville de Dakar va abriter la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de basket féminin. Ce sera du 6 au 15 décembre au stadium Marius Ndiaye. Pour sa deuxième participation à cette compétition interclubs après une 5e place lors de l’édition disputée à Maputo au Mozambique, les championnes du Sénégal ambitionne d’inscrire leur nom au palmarès.
Les Dakaroises avec Al Ahly d’Égypte, FA Polices du Cameroun et Mountain of Fire and Miracles du Nigeria dans le groupe A
Douze équipes seront en lice à cette 28e édition. Il s’agit l’ASC Ville de Dakar du Sénégal, détenteur du trophée Sporting Alexandria (Égypte), Al Ahly Club (Égypte), Friend’s Basketball Association (Côte d’Ivoire), Rwanda Energy Group (Rwanda), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Ferroviario Maputo (Mozambique), Forces Armées et Police (Cameroun), Mountain of Fire & Miracles (Nigeria), ASB Makomeno (RD Congo) et CNSS (RD Congo). Après le forfait de l’équipe nigériane qui n’a pas pu raller la capitale sénégalaise, la Jeanne d’Arc de Dakar a, selon les informations de Basket Sénégal, été intégrée pour complèter la liste de équipes présentes. Les équipes sont divisées en trois poules de quatre équipes. Le tirage au sort qui s’est déroulé hier, jeudi 5 décembre 2024 au stadium Marius Ndiaye place la formation du Sénégal dans le groupe A en compagnie d’Al Ahly (Égypte), des FA Polices (Cameroun) et de Mountain of Fire and Miracles (Nigeria). Les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts
Moustapha Gaye, l’entraineur de l’équipe de la municipalité a fait le point de la préparation et réitéré l’objectif de son équipe, à 24 h du démarrage de la compétition. « Nous avons démarré la préparation depuis 45 jours. Nous avons respecté toutes les étapes de la préparation. De la physique jusqu’au niveau tactique. Nous avons joué 8 matchs amicaux. Nous avons affronté des équipes de cadets garçons. Le choix, c’est dans la dureté du jeu, la rigueur, une meilleure adversité. Même si on sait que le basket masculin est un peu différent. Il faut remercier l’école Ousmane Diallo et l’Ascc Bopp », a-t-il souligné.
« Relever le niveau et remporter le trophée »
Pour la compétition, l’équipe de la Municipale a déjà dégagé son groupe de performance avec des renforts de tailles. En plus du noyau, les championnes du Sénégal ont pu enrôler la joueuse Aminata Ndong. Le pivot Fatou Diagne. Mais surtout l’américaine Andreona Keys. « Nous avons eu des renforts avec l’arrivée de Fatou Pouye. Fatou Diagne est attendue dans les heures à venir. Khadija Maïga. A son poste d’arrière shooteuse, on avait un déficit. C’est une doublure pour Couna Ndao », a souligné le coach. « L’ossature qui avait tout gagné l’année dernière est qualitativement bonne. Mais pour aller en Afrique, il nous fallait trouver une solution dans ce que nous voulons. On nous a conseillé l’Américaine Andréonas Keys. Elle n’est jamais venue en Afrique, elle ne connait pas le basket africain mais son profil m’intéressait. Comme je le disais avant, ce n’est pas elle qui va nous faire gagner mais c’est une joueuse très talentueuse qui va découvrir le basket africain. Nous allons tout faire pour relever le niveau et remporter le trophée. Nous avons mis en place un pool de scouting, de 8 entraineurs du Sénégal qui vont nous aider », indique Moustapha Gaye.
Sur les traces des Boppoises et des Duchesses
Après avoir raflé tous les titres locaux (championnat, coupe du maire Coupe du Sénégal), le club du président Yatma Diaw a donc les atouts en main. Il compte sur une bonne mobilisation pour marcher sur les pas des deux clubs sénégalais qui ont réussi à s’imposer dans l’échiquier du basketball continent le trophée continental. Il s’agit de l’ASC Bopp (1985) et le Duc (1993, 1997 et 1999).
Omar DIAW
12 Joueuses de l’ASVD
Meneuses : Founé Sissokho, Aminata Ndong et Ndèye Maty Mbaye.
Arrières : Couna Ndao, Ndèye Fatou Ndiaye Dalva.
Ailières : Fatou Pouye, Andreona Keys, Ndèye Wathie
Pivots : Fatou Diagne, Ndoumbé Mbodj, Elisabeth Dabou Kamité et Kadidia Maïga