Birame Sene, directeur de la formation et de la communication à la direction générale des élections (Dge), sur Sudfm : «Tout est fin prêt pour le démarrage des opérations»

0
949

«Des Commissions ont été instituées pour pouvoir prendre en charge les différentes opérations relatives à la révision exceptionnelle des listes électorales, aussi bien au niveau national qu’à l’étranger. Tout est fin prêt pour le démarrage des opérations, aujourd’hui. Je tiens juste à souligner que les demandes varient d’une Commission à une autre. Autrement dit, les opérations à effectuer au niveau national vont différer de celles qui se feront à l’étranger. Car, au niveau national, on aura quatre opérations à savoir : l’inscription des électeurs qui auront 18 ans le jour du scrutin, le 25 février 2024, ou bien des citoyens qui ont déjà 18 ans et plus. Ces personnes peuvent venir s’inscrire au niveau des différentes Commissions. L’autre catégorie concerne les citoyens qui ont plus de 18 ans et qui ne sont jamais inscrits sur les listes électorales. Ces personnes sont également invitées à se rendre au niveau des différentes Commissions d’inscription».

COMMENT S’INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES

«Pour s’inscrire, on doit produire ce qu’on appelle la Carte nationale d’identité biométrie CEDEAO. Maintenant, si une personne qui veut s’inscrire n’a pas de lien de rattachement à la commune d’inscription, cette personne doit prouver son appartenance à cette commune par la production d’un Certificat de résidence ou une facture d’eau, d’électricité, de téléphone ou fiscal, à défaut. La deuxième opération est relative à la modification d’adresse électorale. Autrement dit, une personne qui faisait son vote dans une commune A peut décider d’aller dans une commune B. A partir de ce moment, on parle de changement d’adresse électorale. Il en est de même également pour une personne qui était dans un centre de vote C qui décide d’aller dans un autre centre D.

La troisième opération est relative au changement de statut qui concerne les militaires ou paramilitaires qui deviennent civils ou bien des personnes qui étaient civils et qui deviennent maintenant des militaires ou paramilitaires. Ce sont ces personnes qui sont concernées par cette troisième opération. La dernière opération est relative à la radiation d’électeurs qui concerne les électeurs décédés, les électeurs qui sont frappés d’une incapacité du fait de la loi ou les électeurs qui ne désirent plus figurer sur les listes électorales. Dans ce cas, le demandeur doit prouver qu’il est électeur, par la présentation de sa carte nationale d’identité biométrie CEDEAO et une pièce attestant qu’il est décédé. Telles sont les quatre opérations au niveau nationale».

MODE D’INSCRIPTION DES ELECTEURS DE LA DIASPORA

«Maintenant, pour ce qui est de l’étranger, ce sont quasiment les mêmes opérations qui sont effectuées, à l’exception de changement de statut de citoyen devenu militaire ou paramilitaire ou l’inverse. Ce qui fait qu’à l’étranger, on aura trois opérations dans le cadre de cette révision exceptionnelles des listes et, au niveau national, on aura quatre opérations».

 

Nando Cabral GOMIS

Leave a reply