Blessures de Sadio Mane et d’Abdou Diallo : le Sénégal retient son souffle

0
1718

Alors que l’onde de choc que la blessure et surtout l’éventuel forfait de Sadio Mané ne s’est pas encore dissipé dans un Sénégal où tout le monde retient son souffle en attendant les examens annoncés par le Bayern Munich pour calmer le jeu, un autre cadre des Lions, et pas des moindres, Abdou Diallo, a senti lui aussi, une petite gêne qui l’a contraint d’abandonner son équipe (RB Leipzig), face à Fribourg hier, mercredi 9 novembre. A 11 jours du premier match du Sénégal face aux Pays-Bas (le 21 novembre) et à 24 heures de la publication de la liste des 26 Lions devant défendre les couleurs nationales, tout un pays retient son souffle.  

A dix jours du coup d’envoi de la coupe du monde de football Qatar 2022, des gros nuages planent sur la participation de la star du football sénégalais. Sadio Mané a été touché ce mardi 8 novembre, lors de la rencontre Bayern Munich–Werder Brême (6-1), comptant pour la 14ème journée de la Bundesliga. Blessé à l’extrémité du péroné droit et contraint de quitter ses coéquipiers à la 21ème minute, le double ballon d’or africain et 2ème classement du Ballon d’Or France Football 2022, est déjà déclaré forfait pour le déplacement du club bavarois à Schalke ce samedi (15ème journée).

Tôt dans la matinée d’hier, mercredi 9 novembre, le site lequipe.fr a même annoncé son forfait pour la coupe du monde Qatar2022. Ce qui a eu l’effet d’une onde de choc sur l’étendue du territoire sénégalais. Mais aussi, partout en Afrique. Le Chef de l’Etat dans un message largement partagé dans les réseaux sociaux lui a apporté son soutien. «Sadio, je te souhaite prompt rétablissement après ta blessure lors du match Bayern-Werder Brême. Comme je te l’ai dit : Sadio, cœur de Lion ! De tout cœur avec toi ! Dieu te bénisse !», a tweeté le président Macky Sall.

Les radios privées les plus écoutées déclenchent des éditions spéciales. Spécialistes, membres de la Fédération sénégalaise de football et autres fans livrent leur point de vue, allant de l’appel à la retenue aux positions confirmant l’article de nos confrères de lequipe.fr

LE BAYERN CALME LE JEU

Alors que lequipe.fr a annoncé le forfait de Sadio Mané pour la Coupe du monde 2022, le Bayern Munich a communiqué au sujet de son attaquant. L’international sénégalais sera absent pour le match contre Schalke, et calme le jeu avant le Mondial. «Sadio Mané s’est blessé à l’extrémité du péroné droit lors de la victoire du Bayern Munich contre le Werder Brême 6-1. Le Joueur africain de l’année sera absent pour le match contre Schalke samedi, a expliqué le Bayern Munich. D’autres examens seront réalisés dans les prochains jours. Le Bayern est en échange avec le staff médical de la fédération sénégalaise.»

ABDOU DIALLO SE BLESSE A L’ECHAUFFEMENT

Une autre inquiétude est aussi venue de la Bundesliga. Et pas des moindres parce qu’il s’agit d’un des cadres de l’équipe nationale. Abdou Diallo qui était pourtant retenu sur le 11 de RB Leipzig face à Fribourg, toujours pour le compte de la 14ème journée, s’est blessé à l’échauffement avant de céder sa place à Josko Gvardio. Pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été publié par son club pour informer sur l’état de sa blessure. Le club allemand s’est contenté d’un tweet annonçant une «petite gêne» que le défenseur international sénégalais a ressenti avant de céder sa place.

LISTE ANNONCEE VENDREDI

Ces blessures de Diallo et Mané interviennent à 12 jours de l’entrée en lice du Sénégal à la Coupe du monde au Qatar, le 21 novembre contre les Pays-Bas. Champion d’Afrique avec le Sénégal, le 6 février 2022, finaliste de la Ligue des champions le 28 mai avec Liverpool (défaite contre le Real Madrid), deuxième dans la course au Ballon d’Or 2022 derrière Karim Benzema, Sadio Mané est l’élément clé de l’équipe d’Aliou Cissé qui doit annoncer sa liste de joueurs pour le Mondial demain, vendredi 11 novembre, à partir de 10 heures, au Restaurant Good Rade.

Abdou Diallo, aussi, parce qu’il a fini de marquer d’une empreinte indélébile cette sélection qu’il a intégré il y a moins de deux ans. Les possibilités d’un forfait pour ces deux cadres ne peuvent donc que nourrir de grandes inquiétudes au Sénégal. Pour l’heure tout le monde retient son souffle et croisent les doigts.

Omar DIAW

Leave a reply