Bond de 3, 1 % des prix des produits exportés par le Sénégal en octobre (ANSD)

0
1115

(APS) – L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une hausse de 3, 1 % des prix des produits sénégalais à l’exportation en comparaison de leur niveau du mois précédent.

Cette augmentation des prix est liée à l’appréciation de 3 % des coûts des produits minéraux, de 0, 4 % de ceux des animaux vivants et produits du règne animal, de 0, 3 % des prix des perles fines, pierres ou similaires, métaux précieux et ouvrages en ces matières et de 0, 2 % de ceux des produits des industries alimentaires et tabac, souligne la structure.

Dans sa dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur, l’ANSD fait toutefois savoir que le repli de 1, 1 % des prix des produits des industries chimiques, avait limité  cette progression.

Rapportés au mois d’octobre 2021, les produits à l’exportation se sont renchéris de 26,5%, alors que sur les premiers mois de 2022, les prix moyens des produits expédiés à l’extérieur ont progressé de 22 %, relativement à ceux de la même période de 2021, mentionne le rapport rendu public vendredi.

L’ANSD y signale que les prix à l’exportation des produits sous-jacents avaient progressé de 3,5% tandis que ceux des produits volatils avaient enregistré une baisse de 1,7%.

‘’Par rapport au mois d’octobre 2021, les prix des produits sous-jacents ont haussé de 30% alors que ceux des produits volatils se sont contractés de 5,8%. Sur les dix premiers mois de 2022, ils se sont bonifiés respectivement de 23,8% et 3,9%, relativement à ceux de la même période de 2021’’, note le rapport.

Leave a reply