Bruno Rohart, entrainaire de Diambars FC : «notre objectif, former nos joueurs»

0
1120

L’équipe de Diambars a affiché ses ambitions en direction du championnat de Ligue 1 qui s’ouvre ce samedi 15 octobre. Les Académiciens engagent le marathon face à leurs homologues de Dakar Sacré. Pour ce nouveau départ, le technicien français compte avec un effectif «très jeune» pour aller très loin dans la compétition. Une manière de rester fidèle à la philosophie de l’institut Diambars en lançant les jeunes joueurs qui ont été formés au centre. Même s’il attend aller le plus loin possible dans le championnat, l’objectif prioritaire du club reste la formation des joueurs en leur permettant d’accéder à terme au football professionnel.

 Après une huitième place obtenue lors du dernier exercice, le Diambars FC se lance ce samedi 15 octobre dans le championnat de Ligue 1 avec le duel des «Académiciens» qui l’oppose à Dakar Sacré cœur. Avec quelques départs enregistrés durant l’intersaison, l’entraineur du club de Saly n’a pas eu de difficultés à y pallier en jouant tout simplement la carte jeune. Autrement dit, en faisant appel à des joueurs formés à l’institut.

«Diambars a eu quelques départs comme Matar Fall, le capitaine de l’année dernière, Emma Gomis parti au Liban. Des joueurs beaucoup plus expérimentés qui ont été remplacés par des jeunes au sein de l’académie. L’objectif de Diambars, c’est de faire jouer et former les jeunes. Cette année, on a rajeuni encore car c’est notre travail. Les départs ont été compensés par l’arrivée du groupe de 17 ans, indique t-il. «On va perdre en expérience ça c’est sûr parce que ce sont de bons joueurs qui nous ont beaucoup apporté l’année dernière. L’expérience du capitaine Matar Fall était très importante dans un vestiaire. Ce sera aux jeunes de compenser par leur envie, leur jeunesse. N’empêche, on aura moins des joueurs moins expérimentés cette année », poursuit-il.

 Le technicien français estime que cette option correspond à la philosophie et la vocation première de l’Institut dirigé par l’ancien président de la Ligue Saer Seck..

«Il est parfaitement clair que Diambars ne recrute jamais ailleurs ou s’il le fait c’est pour une cause. La philosophie de Diambars s’est de faire jouer les jeunes qui arrivent. Je ne vois pas l’intérêt de former des joueurs pour ensuite aller chercher ailleurs. Ce n’est pas logique que le Président dépense des sommes importantes pour nourrir, loger, scolariser et éduquer des jeunes qui arrivent à l’âge de 13 ans pour ensuite chercher des joueurs pro ailleurs. On peut le faire parce que l’année passée, on avait pris 1 joueur. Mais la priorité est donnée aux joueurs qui sont formés au club et c’est normal sinon il ne faut pas faire la formation», soutient-il.

Si Diambars va tente de gagner le plus de matchs et d’aller le plus loin possible dans cette présente saison de Ligue, Bruno Rohart précisera que l’objectif prioritaire du club reste la formation des joueurs aptes à intégrer à terme le monde du football professionnel.

«Diambars va essayer de faire le mieux que possible au classement. Si on prend n’importe quelle équipe ou joueur, elle a envie de gagner des matchs quand elle commence le championnat. Mais on a un effectif trop jeune pour cela. On sait qu’on va souffrir dans le championnat. Notre objectif n’est pas de gagner absolument tous les matchs mais de former nos joueurs, de leur permettre d’aller jouer en ligue 1, suivre leur formation jusqu’au bout pour pouvoir ensuite les transférer en Europe ou ailleurs. Le président du club ne va jamais me demander cela parce qu’on a pas les mêmes objectifs avec les autres. Par exemple on n’a pas les mêmes objectifs que les autres équipes comme le Jaraaf. Parce que lui, il lui faut des titres, des points, des buts. Ce qui est normal. Nous, on est une académie et on est là pour former», relève-t-il, avant de rassurer sur la préparation satisfaisante de Diambars FC en direction de la nouvelle saison.

«On a repris avec plus de 30 joueurs et un staff technique au complet. On a un effectif qui est beaucoup plus jeunes que la saison dernière et ça s’est plutôt bien passé. Les jeunes encaissent bien le travail demandé.  On a fait des matchs amicaux et fait tourner tout l’effectif », fait–il savoir

Awa SENE (Stagiaire)

Leave a reply