Budget 2023 pour le Gaz et le pétrole : les recettes cumulées estimées à 51,6 milliards de

0
1056

« Les recettes cumulées prévues au budget 2023, pour le gaz et le pétrole sont estimées à 51,6 milliards, malgré le prix élevé du baril (90$) ». Cette révélation émane de Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Energie, non moins leader de la République des Valeurs. Dans un poste sur son compte Twitter, le président de la République des Valeurs fustige la mauvaise négociation des contrats par le régime en place « voila ce qui arrive quand, à des contrats très mal négociés, s’ajoute la précipitation à délivrer le 1er baril », a-t-il martelé.

Le projet Yakaar-Teranga s’inscrit dans une stratégie globale de l’Etat « gas to power ». l’objectif est de satisfaire la demande croissante du pays en électricité  à partir du gaz naturel offshore, renseigne un document partagé sur son compte Twitter, l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall.

En effet, «  les estimations de recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz ont été réalisé en utilisant la version mars-2023  du modèle Fmi. Le prix de référence est calculé selon une méthodologie de calcule reposant sur une moyenne de 13 années intégrant des données historiques et projections officielles », a-t-on lu sur le même document.

Ainsi, indique-t-on sur le document « sur la base des hypothèses d’un taux de change $/FCFA fixé à 59,6 FCFA, du prix du baril du pétrole à 90$ et de 10% du cours du Brent pour le gaz, les projections de recettes attendues de l’exploitation des hydrocarbures, provenant des projets GTA et Sangomar, sur la période triennal tablent sur un montant global de 570,9 millions de FCFA répartit comme suit : 2023 : 51,6 milliards FCFA ; 2024 : 196,8 milliards FCFA ; 2025 : 322, 5 milliards FCFA »

Toutefois, précise-t-on « suite aux aléas liés à la gestion de la covid en Chine et aux perturbations de la chaine approvisionnement et logistique induites par le conflit russo-ukrainien, des risques de glissement des dates de démarrage de la production pour les projets GTA et Sangomar sont prévisibles avec un décalage potentiel vers 2024. Ainsi, ces risques pourraient impacter les premières recettes issues de la production d’hydrocarbures. »

A cet effet, les charges afférentes aux recettes vont couvrir les dépenses consacrées aux priorités du gouvernement à travers les domaines de concentrations cités supra.

O G

Leave a reply