Site icon Sud Quotidien

Burkina Faso: les autorités interceptent dix tonnes de poulets impropres à la consommation

(rfi.fr)- Au Burkina Faso, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) annonce avoir intercepté plus de dix tonnes de poulets impropres à la consommation, provenant d’Europe et importées illégalement sur le territoire burkinabè. « Cela pose un problème d’hygiène de santé publique », explique Yves Kafando, coordinateur au sein de la CNLF.

Un drame sanitaire a peut-être été évité de justesse au Burkina Faso. La Coordination nationale de lutte contre la fraude annonce avoir intercepté dans la nuit du 8 au 9 avril 2023 treize véhicules transportant plus de dix tonnes de poulets impropres à la consommation, l’équivalent de 100 millions de francs CFA. Des marchandises provenant d’Europe et importées illégalement sur le territoire burkinabè.

« On peut développer des maladies consécutivement à la consommation de ce type de produit »

Selon Yves Kafando, coordinateur national de lutte contre la fraude, ces poulets étaient destinés à être vendus aux populations. Mais leur consommation peut s’avérer extrêmement dangereuse pour la santé. « Les conditions de transport ne sont pas réunies, souligne-t-il au micro de Clémentine PawlotskyCe sont des marchandises congelées qui doivent être importées sous une certaine température, qui malheureusement ont été conditionnées dans des véhicules non-appropriés pour ce type de transport. Et nous avons constaté des emballages qui étaient déchirés. Nous avons constaté que des poulets commençaient à se décongeler, il y avait donc de l’eau qui suintait. Certains produits ne représentaient pas vraiment un bon aspect ».

Il ajoute : « Il faut dire que cela pose un problème d’hygiène de santé publique. C’est bien clair que ce n’est pas sans conséquence. À long terme, on peut développer des maladies qui peuvent être consécutives effectivement à la consommation de ce type de produit. Mais notre action aujourd’hui vise à protéger la population, à protéger le consommateur. Et nous sommes effectivement à pied d’œuvre pour pouvoir démanteler les différents réseaux qui persistent. »

Yves Kafando précise par ailleurs que sept conducteurs ont été arrêtés. Les six autres sont en fuite et n’ont pas pu être identifiés.

Quitter la version mobile