Cameroun : une nouvelle polémique éclate entre Eto’o et Mouelle Kombi

0
58

(afrik-foot)-   Convié à la réunion de concertation entre le ministère des Sports (Minsep) et les présidents des clubs, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a laissé sa chaise vide…

C’est une image qui revient souvent, lorsque Samuel Eto’o manifeste une quelconque hostilité face aux actions de son ministre de tutelle, Narcisse Mouelle Kombi, de nature à marcher sur ses plates-bandes. Mercredi encore, le siège du président de la Fecafoot a été condamnée à la solitude, sur la gauche du politique, lequel présidait la réunion de concertation pour l’allocation de la subvention de l’État aux présidents des clubs locaux. Ceci, dans le cadre de la saison 2024-2025 des championnats de première et deuxième division camerounaises.

Accord direct entre le ministre et les présidents des clubs

Mouelle Kombi exauçait en l’occurrence le souhait des présidents de clubs, désireux de réceptionner les fonds directement sans passer par le président de la fédération, insinuant ainsi un défaut de restitution des dotations précédentes de la part d’Eto’o et compagnie. Le sexagénaire a d’ailleurs pointé cela du doigt lors de sa prise de parole, alors qu’il évoquait de « nombreux problèmes posés ces derniers temps dans la ventilation de la subvention de l’état ».

Le lieu de révéler l’exécution d’un premier décaissement de 150 millions de FCFA (environ 229 796 euros) en faveur de la Fecafoot sur les 350 millions prescrits par le Premier ministre pour l’organisation des championnats.

L’épilogue a été atteint avec la conclusion d’un accord de principe pour le versement de 560 MFCFA (plus 853 000 M€) – initialement sollicités par Eto’o – directement aux clubs locaux, dont deux tiers pour les pensionnaires d’Elite One (D1) et le tiers pour ceux d’Elite Two (D2).

La furie de Milla

Ce nouveau coup de force ne ravit pas particulièrement Roger Milla, soutien de longue date d’Eto’o. Présent dans l’émission Les Zeglisiens sur la Bnews1, la légende camerounaise n’a pas manqué de le faire savoir, et en a profité pour sortir la sulfateuse, tirant au passage sur les présidents de clubs présents à la réunion.

« C’est une catastrophe. Ce monsieur (Narcisse Mouelle Kombi, ndlr) ne mérite pas cette place. Il est en train de mettre du bordel dans tous les sports au Cameroun. De quel droit il convoque les présidents de clubs ? (…) Les présidents de clubs qui sont partis à cette réunion sont des zinzins. Le Ministre, après le football, il faut qu’il convoque les présidents de clubs des autres disciplines. Le handball, le basketball, la volley-ball, le judo etc… Pourquoi c’est seulement ceux du football qu’il convoque ? Parce qu’on parle d’argent. C’est un problème d’ego et pour moi, il doit se respecter et se faire respecter. »

De son côté, Eto’o n’a pas encore réagi. En attendant, le climat se tend…

Leave a reply