Cames 2022 : le RUR s’en félicite de la performance des universités du Sénégal

0
1358

La prouesse des universités du Sénégal au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames 2022) est saluée par tous. Dans un communiqué transmis à Sud Quotidien en date du 18 novembre 2022, le Réseau des universitaires républicains (Rur), marque toute sa satisfaction suite aux résultats obtenus.  

Le Rur note pour s’en féliciter, dans un document reçu des « résultats extraordinaires » que les universités sénégalaises viennent, encore une fois, « d’obtenir à l’issue du concours d’agrégation en Sciences de la Santé avec un taux de réussite record de 97% », lit-on dans le document. Sur ce, le Rur dit remercier le président de la République pour son soutien massif en faveur de la recherche scientifique et exprime ses vives félicitations à « tous les collègues nouvellement promus en particulier à 25 d’entre eux sortis majors de leurs promotions, au professeur Maria Faye, première femme agrégée en Néphrologie et au major des majors professeur Khadim Diongue, lauréat du prix André Gouazé ». Selon le Rur : « Ces brillants résultats témoignent de l’abnégation des enseignants chercheurs et de leurs investissements dans leurs domaines respectifs, mais confirme, aussi, le rayonnement de l’université sénégalaise ».

Par ailleurs, le Rur a salué la « participation remarquable du chef de l’Etat au sommet du G20 qui a réuni, à Bali (Indonésie), tous les grands décideurs de la planète les15 et 16 novembre dernier. L’occasion fut saisie par « le chef de l’Etat en sa qualité de président de l’Union africaine (Ua) de faire un vibrant plaidoyer en faveur de la préservation de la Planète face aux changements climatiques et de la candidature de l’union africaine au G 20, requête qui sera examinée au prochain sommet du G20, en Inde, en 2023 », s’en félicite le Rur.

Toujours dans le registre de l’actualité, le Rur a souligné pour saluer la démocratie sénégalaise magnifiée partout à travers le monde, les libertés démocratiques garanties par la constitution, en particulier « la liberté d’expression doivent s’exercer, sans préjudice du respect des institutions, du secret défense et autres aspects sécuritaires garants de la pérennité de notre république », souligne le document. Par la même occasion, le Rur dit saluer « la position ferme des autorités pour le respect des institutions républicaines », non sans magnifier le lancement de la vente des cartes de l’Apr, par le président Sall, le rétablissement de Sadio Mané et leur bonne participation de l’équipe nationale à la coupe du monde de la FIFA au Qatar.

JEAN PIERRE MALOU et OG

Leave a reply