Campagne électorale pour les Locales de 2022 : Branle-bas des coalitions en région

0
605

Kaolack – Coalition “Andu Nawlé And Ligguey” : Serigne Mboup présente sa feuille de route

Par Abdoulaye FALL

Le candidat de la coalition “Andu Nawlé And Ligguey” Serigne Mboup a démarré samedi sa campagne par une journée “ Open presse”. L’activité avait pour cadre l’Esplanade du complexe “Coeur de ville” que plusieurs centaines d’individus ont commencé à rallier dès le début de l’après-midi. Le leader de la coalition “ Andu Nawlé and Ligguey “ qui dit élaborer son programme en fonction des doléances brandies çà et là par les populations locales, a ainsi axé le programme qu’il propose aux citoyens de Kaolack sur le renforcement de la voirie. Mieux l’éclairage public qui est le premier facteur de sécurité dans la capitale du Saloum.

Pour Serigne Mboup, les priorités iront également à l’amélioration du cadre de vie des populations, du système de santé à travers tous ses compartiments, mais également d’une gestion plus améliorée du programme local d’assainissement. Idem pour le secteur de l’éducation où le candidat Serigne Mboup entend apporter une touche nouvelle en renforçant la carte scolaire et la quantité des lots de fournitures distribuées chaque année au moment de la rentrée. L’ adversaire direct du candidat de “Benno Bokk Yaakaar” dans la commune de Kaolack a pour autant saisi l’opportunité pour porter à l’attention de son public son intention de faire un état des lieux de toutes les neuf (9) compétences qui lui sont transférées, une fois arrivé à la tête de la municipalité. Il procédera à une autre forme de gestion novatrice en adéquation avec les réalités du Millénaire. Par ce biais, Serigne Mboup a surtout voulu faire allusion au projet de réhabilitation du port de Kaolack pour lequel il attend une assistance juridique.

Pour son collègue Mohammed Youssouf Benjelloune, candidat au Conseil départemental, “ la commune de Kaolack est naturellement réputée être une ville-carrefour. Une posture qui la rend vulnérable face aux accidents de la circulation. Et qui, à la limite, mériterait une forte amélioration du dispositif sanitaire déjà mis en place et dont la coalition “Andu Nawlé And ligguey” fait une priorité incontestable.

MBOUR- EN RUPTURE DE BAN AVEC BENNO: Fallou Sylla défend son bilan et définit ses ambitions

Par Samba Niébé Ba

Fallou Sylla, le maire sortant de Mbour, candidat à un troisième mandat a démarré au cours du week-end sous la direction de membres de sa liste portée par le Parti socialiste. Un des rares maires de la majorité présidentielle n’ayant pas été investi au nom de Benno Bokk Yakaar, il a rappelé avoir remporté toutes les élections au niveau communal avec la coalition. L’investiture d’un autre candidat a été la pomme de discorde. Selon lui, sa base lui a intimé l’ordre de continuer le processus du travail enclenché car, en 2014, il avait vécu une situation parallèle. Sa coalition ne lui avait pas fait confiance et il était sorti vainqueur aux Locales. Il se réjouit d’avoir participé avec son équipe à la construction de routes et à l’assainissement des quartiers centraux de la commune de Mbour. Sur des questions liées au foncier dans la commune concernant l’espace occupé par Auchan, Fallou Sylla a révélé un bail brandi et porté par Saliou Samb, le président du Conseil départemental de Mbour.

Sur le supposé scandale du boulevard Houphouêt Boigny, le maire sortant de Mbour le classe dans le cadre d’une affaire purement politique. Sa vision reste de contribuer au développement économique et social de la commune en relevant les plateaux de la culture et du sport, tout en favorisant les activités commerciales à travers l’organisation des halls et marchés. Au cours de la journée d’hier, le maire sortant Fallou Sylla a fait la visite de chefs religieux et coutumiers.

ZIGUINCHOR-ABDOULAYE BALDE : « Notre coalition Ucs Mbolo a démontré ce jour sa suprématie dans la commune»

C’est à la place mythique du rond-point Aline Sitoé Diatta que le maire sortant de Ziguinchor Abdoulaye Baldé  a tenu son meeting d’ouverture. : « Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma gratitude aux populations de la ville de Ziguinchor. Notre coalition Ucs Mbolo a démontré ce jour sa suprématie dans la commune de Ziguinchor à l’occasion du Meeting Communal d’ouverture de la Campagne électorale », s’est-il réjoui. La campagne d’ouverture qui s’est tenue à la place Aline Sitoe Diatta fait-il savoir, « a refusé du monde comme jamais auparavant. Jeunes, adultes hommes et femmes venant de tous les quartiers de la commune, ont montré leur engagement et détermination à œuvrer sans relâche pour une victoire éclatante au soir du 23 Janvier 2022 ».

DEMARRAGE DE CAMPAGNE A YEWWI ASKAN WI : Ousmane Sonko accueille Khalifa Sall et cie à Ziguinchor

Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi étaient tous à Ziguinchor, ce samedi 78janvier 2022, pour le démarrage de la campagne électorale pour les Locales. Il s’agit du candidat à la mairie de Ziguinchor, Ousmane Sonko, qui est accompagné de Khalifa Sall, Aida Mbodj, Déthié Fall, Moustapha Guirassy, entre autres leaders.  Ces derniers ont tenu à venir prêter main-forte à Ousmane Sonko de Pastef Les Patriotes, lors de son meeting d’ouverture à Ziguinchor. Le terrain de Diatir (Lyndiane) a dû accueillir tous les leaders de Yewwi Askan Wi (YAW) lors de ce meeting d’ouverture.

LOCALES A DIOURBEL : Bennoo décline sa feuille de route, ses adversaires tapent aux portes

Par ADAMA NDIAYE 

La  coalition Bby a organisé une rencontre pour présenter son programme de campagne aux militants et citoyens de Diourbel. Il s’agit, selon le candidat à la mairie et ministre de l’Emploi Dame Diop d’un programme ambitieux qui devrait faire de Diourbel à l’horizon 2026 une ville  émergente et complétive à l’écoute de ses citoyens.

La campagne électorale en vue des élections locales du 23 janvier se déroule de façon timide au niveau de Diourbel. En dehors de la coalition Benno Bokk Yaakaar, les candidats des autres coalitions ont adopté la stratégie de porte-à-porte. La coalition Benno a décliné sa vision de la gestion locale à l’occasion d’un rassemblement tenu devant sa  permanence. Cette vision qui s’étend jusqu’en 2026 repose sur des valeurs la responsabilité, la proximité, la qualité, l’équité et l’enthousiasme. Le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion  Dame Diop, candidat à la commune de Diourbel,  a décliné son programme en quelques axes prioritaires. Il s’agit entre autres de la gouvernance locale, de la réorganisation du ménagement communal, la redynamisation des comités  de quartier, l’amélioration de la gestion participative et de proximité de la commune. Le candidat Dame Diop s’engage à organiser le forum annuel des partenaires. La réorganisation de l’Etat civil constitue également une priorité.

Au plan de l’éducation et de la formation, il préconise la création d’une bibliothèque  municipale qu’alors qu’au niveau sanitaire, la gestion des urgences constitue une préoccupation pour lui. La mise en place d’un programme de reboisement communal mais aussi du développement du tourisme religieux est également au menu.  Pour le candidat au poste de Président du conseil départemental, le Directeur général du CROUS de Bambey Moustapha Guèye, la priorité est de relever le plateau médical des structures sanitaires.

JOAL-FADIOUH/ Intercommunalité et coopération décentralisée au menu  de Sophie Gladima

Par Samba Niébé Ba

Aissatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et de l’énergie, candidate aux élections locales 2022 au poste de mairesse de Joal-Fadiouth a lancé sa campagne électorale le week-end. Tout de blanc vêtue et au milieu de nombreux femmes et jeunes, elle a appelé à une campagne calme et apaisée. Au bout d’une procession de plusieurs kilomètres en traversant sa commune du lycée Léopold Sédar Senghor jusqu’au pont de Fadiouth, ses propos ont été de définir une vision et des projetions pour le développement de sa localité, une fois aux affaires. Tout en faisant un bilan de ses apports sociaux avec les  branchements au réseau d’eau potable et des efforts pour l’extension de l’électricité et de l’éclairage public, elle a fait part de ses aspirations de voir sa commune s‘intégrer dans l’Entente ou l’Agropole regroupant les communes de Sandiara , Malicounda et Nguéniène dans le but de soulager sa ville en proie à des difficultés de restructuration par manque d’espace à ces fins.

Sans être à la tête de la commune, Aissatou Sophie Gladima rappelle la formation assurée à une cinquantaine de jeunes à la citoyenneté active, à la gestion des questions environnementales et au rôle de relais communautaires. A son actif, elle a évoqué le financement des femmes dans la transformation des produits halieutiques et leur accompagnement dans le bien-être. Sur l’intercommunion religieuse, une soixantaine de billets a été cédée à des fidèles, trente pour la Mecque et trente pour Rome à la communauté catholique.

Ses rappels sur la gestion de la covid à Joal-Fadiouth ont ramené les soutiens faits selon une volonté du président de la République. Sur l’employabilité des jeunes, l’organisation d’un forum a permis de recueillir les préoccupations des jeunes pour passer ensuite à une phase de mise en œuvre. Elle a fait part de ses regrets suite à la perte de plusieurs jumelages, jadis une grande fierté de la ville du président-poète et support de la coopération décentralisée.

Comments are closed.