Campus France lance ‘’Yoonu Sénégal’’, une plateforme pour les demandes et offres d’emploi

0
540

(APS) – Le Campus France Sénégal a lancé lundi à Dakar la plateforme ‘’Yoonu Sénéagl’’ pour mettre en relation d’anciens diplômés de l’enseignement supérieur français de retour au sénégal et des entreprises localement implantées, a constaté l’APS.

‘’La plateforme ‘’Yoonu Sénégal’’ pour mettre en relation des diplômés de l’enseignement supérieur français ou de futurs diplômés et des entreprises implantées localement à la recherche de talents’’, a déclaré François Miorcec, directeur de Campus France qui s’exprimait au cours de la cérémonie de lancement de la CVthèque Alumni ‘’Yonnu Sénégal’’, un outil exclusivement dédiée aux alumni, aux étudiants en fin cycle et ceux à la recherche d’un stage.

‘’L’espace Campus France Sénégal est aujourd’hui la porte d’entrée de tout futur étudiant sénégalais dans l’enseignement supérieur français’’, a rappelé l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, qui s’est dit  »conscient de toutes les difficultés’’ que ça présente notamment avec les questions relatives de visa étudiant.

Selon lui, Campus France a la charge de gérer aussi France Alumni qui est une plateforme qu’il ‘’qualifie d’historique où il y a déjà 17 500 000 sénégalais ancien des établissements en France inscrits sur cette plateforme’’. Le diplomate a reconnu le manque d’un espace dédié pour mettre en relation les demandeurs et les entreprises en quête de personnels qualifiés.

‘’Ce dont on s’est aperçu aussi c’est qu’il manquait aussi un système affiné qui permettrait de mettre en relation l’offre et la demande c’est-à-dire des étudiants qui cherchent des emplois et puis des entreprises qui cherchent des salariés bien calibrés sur la recherche des caractéristiques de ces deux qui seront déposés sur cette nouvelle plateforme ‘’Yoonu Sénégal’’ qui permettra d’ajuster au plus fin les recherches et les offres’’, a-t-il dit.

Venu représenter le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Serigne Maguèye Guèye a magnifié cette trouvaille de Campus France pour avoir un répertoire des diplômés sénégalais.
‘’Cette plateforme ‘’Yoonu Sénégal‘’ va permettre à nos Alumni de pouvoir s’inscrire sur la plateforme (…) afin de permettre d’avoir un répertoire de nos multiples talents qui ont pu revenir au pays et peut être inciter d’autres qui doute encore que le Sénégal se construit d’abord avec les sénégalais sont partis et qui doivent revenir’’, a-t-il indiqué.

M. Guèye, également directeur général du Campus Franco-sénégalais, estime que que ‘’le développement global commence par l’expertise locale’’. ‘’La formation classique donne beaucoup de diplômés qui n’ont pas de métier. Il faut aller avec le monde de l’entreprise identifier leur besoin et construire les programmes en adéquation avec les besoins de l’entreprise et c’est là qu’on parlera d’employabilité’’, a-t-il expliqué.

Abdou khadre Diallo, directeur général de Volkeno? a fait la présentation de la plateforme qui est selon lui  »un début de solution qui va permettre aux gens de la diaspora de pouvoir se connecter aux entreprises qui à leur tour pourront recruter un vrai talent en un temps record. Cet outil est une aubaine surtout pour les gens basé au Sénégal. Une solution de vérification des diplômes avec un gain de temps dans la recherche ».

Leave a reply