Can 2021 – Sénégal/Zimbabwe à 13 heures Gmt : Rugissez d’entrée !

0
185

Le Sénégal entre en lice ce lundi 10 janvier en affrontant le Zimbabwe au stade Omnisport Kouekong de Bafoussam pour le compte de la 1èrejournée de la poule B. Une victoire d’entrée en jeu des Lions, ultra-favoris pour le sacre final, les mettrait en orbite avant le duel sous-régional contre la Guinée le 14 janvier prochain. La bande à Idrissa Gana Guèye, capitaine à l’absence de Kalidou Koulibaly (contrôlé positif à la covid-19) est contrainte à rugir.

Par Abdoulaye THIAM (Envoyé Spécial)

(BAFOUSSAM, Cameroun)–Les Lions du Sénégal entrent en lice ce lundi 10 janvier à partir de 13 heures GMT. Le Sénégal va affronter pour le compte du groupe B, le Zimbabwe au stade Omnisport Kouekong de Bafoussam. Considérés comme les ultra-favoris pour le trophée continental, les Lions qui trônent sur le toit de l’Afrique selon le classement mensuel de la Fifa depuis plus de 3 ans, ont l’obligation de rugir d’entrée face aux Warriors (Les Guerriers) du Zimbabwe. 

Disposant dans ses rangs des joueurs de la trempe de Sadio Mané (ballon d’or africain 2019), Edouard Mendy (meilleur gardien d’Europe selon l’Uefa) Kalidou Koulibaly (considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde), sans occulter Idrissa Gana Guèye, qui fait office de tour de contrôle du Paris Saint-Germain de Lionel Messi, Neymar et autres Kylian Mbappé, le sélectionneur Aliou Cissé devrait enfin pouvoir faire peur à tous ses adversaires. 

Surtout face à un adversaire qui est loin d’être une foudre de guerre. Un adversaire qui réussit souvent au Sénégal depuis ce fameux match comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 1986 en Egypte, marqué par un hat-trick de Jules François Bertrand Bocandé. 

Il y a quatre ans, le 19 janvier 2017 exactement, dans un stade de Franceville acquis à la cause sénégalaise, les Lions avaient battu les Guerriers du Zimbabwe sur le score de 2-0, grâce à Sadio Mané et Henry Saviet. 

La covid-19 l’autre adversaire

On devait s’y attendre. La covid-19 dont les plus contagieux des variants est Omicron s’est invitée dans la Can 2021. Le Burkina Faso qui doutait des tests réalisés au Cameroun alors que Etalons devraient faire face aux Lions indomptables a été recadré par la CAF qui semble avoir pris des dispositions en contractant avec un cabinet international, selon le Secrétaire général, M. Véron Monsengo-Omba. Le Sénégal qui affronte les Guerriers du Zimbabwe va aussi devoir se passer de certains de ses cadres. Le capitaine Kalidou Koulibaly, le portier titulaire Edouard Mendy, l’attaquant vedette Famara Diedhiou ont été testés positifs à la covid-19. Ils s’ajoutent à la liste déjà longue avec Saliou Ciss, Pape Matar Sarr, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Nampaliss Mendy.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :