CAN U20 : Egypte/Mozambique à l’affiche du match d’ouverture, dimanche

0
2568

(APS) – La 23-ème édition de la Coupe d’Afrique des nations des  »moins de 20 ans » s’ouvre dimanche à 14 h GMT, avec le match entre le pays hôte, l’Égypte, et le Mozambique, au stade international du Caire.

Le Sénégal, finaliste des trois dernières éditions, joue le même jour à 17 h GMT contre le septuple tenant du titre, le Nigéria, pour le match choc de la poule A. Les Lionceaux sénégalais participent à leur sixième phase finale de CAN après 1993, 1995, 2015 (hôte), 2017 et 2019.

Avec l’absence du tenant du titre, le Ghana, le palmarès de l’équipe du Sénégal dans cette compétition et l’aura drainée par les victoires des seniors à la CAN et au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) confèrent au Sénégal un statut de favoris dans cette édition.

Le Nigeria et l’Égypte figurent aussi parmi les prétendants à la succession du Ghana.

Les Lionceaux joueront leur deuxième match mercredi contre le Mozambique, au stade international du Caire à 14 h GMT et leur dernier match de poule le 25 février à 17h GMT contre le pays hôte, dans le même stade.

Au total, 12 équipes réparties dans trois groupes prendront part à la CAN des ‘’moins de 20 ans », compétition à laquelle participeront le Bénin, le Congo-Brazzaville, l’Egypte, la Gambie, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tunisie et la Zambie.

Le groupe B est composé de l’Ouganda, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville et du Soudan du Sud, qui en est à sa première participation à la compétition.

S’affronteront dans le groupe C, la Gambie, la Tunisie, la Zambie et le  Bénin qui retrouve la CAN après dix ans d’absence. Les écureuils béninois disputent leur troisième phase finale après celle à domicile en 2005 et celle de 2013 en Algérie.

Les quatre demi-finalistes seront directement qualifiées pour la Coupe du monde de la catégorie prévue en Indonésie du 20 mai au 11 juin 2023.

La CAN des moins de 20 ans, organisée depuis 1979 par la CAF, se tient tous les deux ans. La première édition a été remportée par l’Algérie. Jusqu’en 1989, la finale se jouait en match aller et retour, avant la mise en place d’une finale organisée par un pays en 1991.

Le Sénégal, pays organisateur et finaliste de la 19-ème édition en 2015, n’a jamais remporté le tournoi. Les Lionceaux ont perdu les deux suivantes éditions ( 2017 et 2019).

Le Nigeria est la nation la plus titrée avec sept trophées. Le Ghana, tenant du titre, a remporté quatre éditions de même que le pays hôte, l’Egypte.

La finale est prévue le 11 mars prochain.

Leave a reply