Carte nationale de presse : l’exigibilité reportée au 1er décembre

0
132

Les retardataires et autres ont encore 4 mois pour être en règle. A travers une note parvenue à notre Rédaction, le président de la Commission de la carte nationale de presse (CCNP), Daouda Mine, informe du report de la date d’exigibilité de la carte nationale de presse au 1er décembre 2022. Les nombreuses demandes en instance de traitement sont passées par là.

La Commission de la carte nationale de presse a décidé hier, mercredi 31 août, du report de la date d’imposition de cette nouvelle carte aux professionnels des médias. «La date d’éligibilité de la carte nationale de presse avait été fixée pour le 1er septembre 2022.  Toutefois la commission a reçu depuis la fixation de cette échéance un grand nombre de délivrance de la carte nationale de presse dont la plupart concernent des postulants doivent passer en validation des acquis de leur expérience», a-t-elle déclaré dans une note transmise aux médias.

La commission ajoute que cette décision vise à permettre aux personnes éligibles d’être dans les meilleures dispositions pour jouir des droits attachés à la reconnaissance de leur qualité de journaliste ou de technicien des médias. «En raison du traitement des demandes et pour permettre aux personnes éligibles d’être dans les meilleures dispositions pour jouir des droits attachés à la reconnaissance de leur qualité de journaliste ou de techniciens des médias, la commission a décidé de reporter la date d’exigibilité de la carte de presse au 1er décembre 2022». 

Déjà une semaine plutôt, le mercredi 24 août dernier, le président de la Commission nationale de la carte de presse, Daouda Mine avait fait le point, annonçant qu’«au total, 696 cartes de presse ont été délivrées depuis le lancement, en mars 2021, de la campagne d’enrôlement». Et de préciser que «depuis l’ouverture des dépôts, nous avons pu examiner 1 400 dossiers, nous en avons validé 794 demandes qui répondent aux critères édictés par le Code de la presse. Nous avons distribué à ce jour 696 cartes et 98 sont présentement en production».

Fatou NDIAYE

Leave a reply