CdM 2022 : l’Argentine décroche sa place en finale

0
836

Après son écrasant succès face à la Croatie (3-0), l’Albiceleste a validé son ticket pour la finale du Mondial 2022. Retour sur la rencontre et les buts.

 

L’Argentine retrouve les sommets. Huit ans après sa dernière finale dans une Coupe du monde, l’Albiceleste tentera de décrocher une troisième étoile dimanche prochain. Dans une demi-finale à sens unique, les Argentins ont écrasé (3-0) la Croatie grâce notamment à un penalty transformé par Lionel Messi (34e) et un doublé de Julián Álvarez (39e, 69e). L’Albiceleste affrontera donc le vainqueur de l’autre demi-finale entre la France et le Maroc

 

Messi et Álvarez propulsent l’Argentine en finale

Dans la ferveur de l’impressionnant stade de Lusail (près de 90 000 places), le coup d’envoi de cette première demi-finale du Mondial 2022 était donné par la Croatie après le coup de sifflet inaugural de l’arbitre italien Daniele Orsato. Lors des premiers instants, les deux sélections se jaugent tandis que la bataille du milieu de terrain fait déjà rage. Si Nahuel Molina (2e) ou Enzo Fernández (4e) réalisent les premiers centres de la partie côté argentin, Ivan Perišić (5e) répond de la même manière pour les Croates mais aucun d’entre eux ne parvient à provoquer de réel danger dans la surface adverse. Et au quart d’heure de jeu, les débats sont plutôt équilibrés malgré la domination croate (65 %).

Il faut attendre près d’une demi-heure pour assister à la première frappe cadrée de la rencontre à l’initiative d’Enzo Fernández à l’entrée de la surface. Si le rebond aurait pu le surprendre, Dominik Livaković se détend bien pour repousser le ballon (25e). Les Croates tentent de répondre sur un coup-franc de Luka Modrić (28e) ou un lob d’Ivan Perišić (31e). Mais ce sont les Argentins qui vont réussir à débloquer cette demi-finale grâce à un penalty obtenu par Julián Álvarez après une sortie manquée de Dominik Livaković (32e). Lionel Messi se présente alors face au portier croate et frappe en force sous la barre transversale. Si Livaković avait sauté du bon côté, il ne peut rien faire pour empêcher l’ouverture du score argentine (34e, 1-0). Grâce à ce penalty, « La Pulga » inscrit son cinquième but dans la compétition et devient l’Argentin le plus prolifique en Coupe du monde (11 buts).

Les Croates ont à peine le temps d’encaisser cette déconvenue que l’Argentine va porter la deuxième estocade. Sur une contre-attaque éclair, Julián Álvarez profite des appels de deux coéquipiers et des errements de la défense croate pour remonter tout le terrain et arriver jusque devant le gardien. À bout portant, l’attaquant de River Plate pousse le ballon au fond des filets (39e, 2-0). Douche froide pour la Croatie.

Complètement sonnés, les Vatreni sont proches de la correction. Sur un corner venu de la gauche, Mac Allister claque une puissante tête au premier poteau. Dominik Livaković réalise alors un arrêt réflexe exceptionnel qui permet de maintenir les siens en vie (43e). Et après quatre minutes de temps additionnel, M. Orsato renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Au retour de la pause, deux changements offensifs sont à signaler côté croate avec les entrées de Nikola Vlašić, Mislav Oršić et Bruno Petković à la place de Mario Pasalić (46e), Borna Sosa (46e) et Marcelo Brozović (50e). Pourtant, ces changements n’influent en rien sur l’impact offensif croate puisque ces derniers ont les plus grandes difficultés à conclure leurs longues séquences de domination par des occasions. À l’inverse, l’Albiceleste se projette bien sur les pertes de balles adverses et se révèle dangereuse, à l’instar des opportunités de Julián Álvarez (56e) ou de Lionel Messi (58e). 

À l’heure de jeu, Lionel Scaloni opère à son tour son premier changement. Un choix défensif pour renforcer encore davantage l’arrière-garde argentine avec l’entrée de Lisandro Martínez à la place de Leandro Paredes (62e). Et à force de ne pas réagir, les Croates vont se faire punir. Auteur d’un superbe numéro sur le côté droit, Lionel Messi déborde avant de pénétrer dans la surface de réparation et de centrer en retrait pour Julián Álvarez qui signe un doublé (69e, 3-0). Le coup de grâce est porté.

Malgré les situations d’Ivan Perišić (73e), Mislav Oršić (78e), Dejan Lovren (85e) ou Lovro Majer (89e), 90e+5), et cinq minutes de temps additionnel accordé par M. Orsato, les Croates ne réussissent pas à faire sauter le verrou argentin. L’Albiceleste valide ainsi son ticket pour la finale de la Coupe du monde 2022. Les Argentins affronteront dimanche le vainqueur du choc entre la France et le Maroc (à suivre en direct mercredi à 19GMT heures sur le pour tenter de décrocher une troisième étoile.

Leave a reply