« Ce contrat ne sera jamais visé par l’inspection du travail », le ministre Oumar Gueye sur les recrutements de Barth

0
270
Les Collectivités territoriales ont ’’l’obligation de recruter en fonction’’’ des organigrammes-types, a rappelé lundi à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Gueye.
’’Le principe de la libre administration des Collectivités territoriales est un principe encadré. Cela veut dire qu’une Collectivité ne peut pas faire ce qu’elle veut. Une Collectivité a l’obligation de recruter en fonction des organigrammes type et une Collectivité ne peut pas faire autrement’’, a-t-il déclaré, en marge de la Revue sectorielle de son département.
Sur les ondes de la RFM, le ministre a été catégorique sur les cas Guy Marius Sagna et l’ex-Capitaine Touré recrutés par Barthélémy Dias à la mairie de Dakar.
« C’est impossible. Même un maire qui voudrait le faire ne peut pas le faire. Parce que, tu fais un contrat qui n’est pas conforme aux organigrammes types. Ce contrat ne sera jamais visé par l’inspection du travail. Aucun bulletin de salaire ne pourra être payé à moins que le maire le maire leur prenne un bureau et les paie avec son propre argent. A l’heure où je vous parle, il n’y a aucun recrutement de par la loi qui s’est opéré dans une collectivité territoriale. Demandez qu’on vous montre le contrat, demandez qu’on vous montre le bulletin de salaire.  Vous ne le verrez pas. C’est impossible. C’est la loi qui veut ça parce que c’est le percepteur municipal qui paie à base d’un bulletin conforme à la loi. Si le bulletin n’est pas conforme à la loi, aucun paiement ne pourra se faire”, a-t-il tranché.
J M D

Leave a reply