Centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff : la fondation LONASE rénove le service ORL

0
0

Le centre de santé Philippe Maguilène Senghor se dote d’un nouveau service ORL. Cette infrastructure entièrement réhabituée et équipée par la Fondation LONASE a été inaugurée hier, jeudi 23 octobre, en présence du directeur général de la LONASE, Dr Toussaint Manga.

Le nouveau service ORL du centre de santé Philipe Maguilène Senghor a été inauguré hier, jeudi 23 octobre. Cette infrastructure qui porte désormais le nom du Pr El Hadji Malick Diop a été entièrement réhabilitée et équipée grâce à l’appui de la fondation LONASE. La   cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du directeur général de LONASE, Dr Toussain Manga. Il trouve que le centre de santé Philipe Maguilène Senghor   a la particularité d’être officiellement un centre de santé mais, qui dans la pratique joue le rôle d’un hôpital. D’où, selon lui, l’impérieuse nécessité de l’accompagner. « Je suis bien placé pour comprendre la nécessité et l’urgence d’accompagner ce centre de santé Philipe Maguilène Senghor pour les poids que ce centre supporte en termes de sollicitations et de consultations, mais aussi pour la nécessité d’offrir aujourd’hui à toute la population des services de qualité et accessibles à tous. La LONASE a la responsabilité d’organiser les jeux, mais elle a une mission essentielle aussi, celle d’accompagner l’Etat du Sénégal dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport et de la religion », indique-t-il.  Selon lui, Philipe Maguilène Senghor est un centre de santé de référence au niveau de Dakar et au niveau même du Sénégal. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir la reprise des consultations au niveau du service ORL de Philipe Senghor, au grand bénéfice des populations. Je rends un hommage mérité à Dr Mominatou Seye, chef de service ORL pour son engagement pour la réussite de ce projet. Chers professionnels de la santé, ce nouveau lieu où vous passez l’essentiel de votre temps est votre nouveau lieu de vie. Prenez bien soin de cette infrastructure qui est la vôtre », lance-t-il au personnel.

Le directeur général de la LONASE a aussi rendu un vibrant hommage au Pr El Hadji Malick Diop qui est le parrain de ce service ORL pour services rendus à la Nation, à l’humanité et à la jeune génération de médecins. Pour le maire de la commune de Yoff Seydina Issa Laye Samb , l’inauguration de ce service ORL n’est pas seulement un aboutissement, mais aussi un point de départ d’une offre de soins encore plus accessible, plus moderne et plus humaine. Elle symbolise, dit-il, ce que nous pouvons accomplir lorsque l’Etat, la collectivité, les partenaires et les populations travaillent main dans la main.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply