Cérémonie de remise du Prix Batouala à l’écrivain Alioune Badara Bèye, samedi

0
550

(APS) – L’écrivain Alioune Barara Bèye recevra le Prix Batouala, samedi, à 16h, au siège de l’Association des écrivains du Sénégal, a appris l’APS des organisateurs de la première édition du Salon international du livre de jeunesse et pour enfants, Dakar-Livres.

M. Bèye, président de l’Association des écrivains du Sénégal, s’est vu décerner cette distinction lors du Salon Dakar-Livres, qui s’est tenu du 15 au 18 novembre, au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar.

Le dramaturge, poète, romancier et éditeur sénégalais a été distingué pour la promotion de la littérature africaine, selon la maison d’édition Baobab Edition, initiatrice de Dakar-Livres.

»Batouala » est le titre de l’ouvrage du Martiniquais René Maran, lauréat du Prix Goncourt en 1921.

Le document indique que la cérémonie de la remise du Prix sera précédée d’un panel sur le thème  »Cheveux noirs-cheveux blancs » ou dialogue intergénérationnel entre 10 écrivains confirmés et 50 jeunes auteurs. Plusieurs personnalités de la culture, de l’éducation, acteurs de la société civile et un grand public prendront part à cette cérémonie. Une exposition de livres des jeunes sera également au menu de la rencontre.

La même source rapporte que le Prix Fatou Ndiaye Sow pour la promotion du livre pour enfants sera remis prochainement à Antoinette Corréa, fondatrice de Bibliothèque lecture et développement (BLD).

La jeune Sokhna Amy Mbow, 15 ans, a décroché le Prix Dakar-Livres de jeunesse, pour son ouvrage  »Merci Maman », tandis que le Prix Dakar-Livres pour enfants est revenu à Mor Mbengue dit EL Hadj Leeboon, pour son ouvrage  »Les contes d’El Hadj Leeboon ».

Quant au Prix Dakar-Livres Slam, il a été décerné à la jeune Mame Fama Diouf pour sa créativité poético-slam.

Le Salon Dakar-Livres se veut ‘’un rendez-vous annuel autour du livre avec les jeunes, les enfants et les acteurs de la chaine du livre’’.

Leave a reply