Certification: l’Ecole polytechnique de Thiès dépose son dossier final en février 2024 à la CTI

0
1214

 (APS) – L’Ecole polytechnique de Thiès devrait déposer, en février 2024, son dossier final pour une accréditation auprès de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), annonce un document transmis à l’APS.

‘’La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a émis un avis favorable et le dépôt du dossier final pour l’EPT est prévu pour février 2024, suivi d’une mission d’évaluation des Experts en avril 2024’’, précise la même source.

Elle signale que l’ESP ‘’a demandé un report d’un an pour le dépôt du dossier de candidature à la CTI’’.

L’Ecole polytechnique de Thiès a reçu récemment (du 13 au 16 mars derniers) une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur (EES) africains et européens de formation d’ingénieurs.

Ces établissements étaient venus prendre part à des journées de travail, dans le cadre du projet Appropriation des standards internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest (ASICIAO).

Ce projet vise à accompagner une offre de formation d’ingénieur au Togo et au Sénégal vers la certification EUR-ACE.

La journée du jeudi 16 mars 2023 a été consacrée au conseil scientifique, un des moments les plus importants de la mise en œuvre du projet.

C’était la troisième édition de cette instance du projet, après celles de 2019 et 2021, qui s’étaient tenues, respectivement, à Bruxelles et Lomé.

Cette rencontre avait enregistré la participation d’experts africains et européens en présentiel ou en visioconférence. Les étudiants des EES sénégalais étaient aussi représentés.

Le projet ASICIAO est une expérimentation destinée à s’approprier les standards internationaux de qualité, en vue d’une reconnaissance des diplômes de formation d’ingénieurs.

Les EES impliqués dans le projet sont l’Université technologique de Troyes (UTT), responsable du projet, l’Institut national polytechnique de Grenoble (INP Grenoble), l’Université technique de Sofia, l’Université catholique de Louvain, l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT).

S’y ajoutent l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (ESP), l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL), l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal (UNS), l’Ecole nationale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP), l’Ecole polytechnique de Lomé (EPL), l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) au Togo et le CIB INTA.

Leave a reply