CFEE: plus de 9.000 candidats dans le département de Tivaouane (IEF)

0
192

(APS) – Plus de 9.000 candidats sont attendus dans les centres d’examen  de Tivaouane (région Thiès) pour passer les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) prévues à partir de mardi, selon l’Inspecteur de l’Education et de la formation (IEF) du département Amadou Dia.

Au total 9.350 candidats passeront l’examen du CFEE et de l’entrée en 6-ème dont 5.288 filles et 4.062 garçons pour décrocher leur premier diplôme dans 56 centres d’examen, dont 44 classiques et 12 franco-arabes.

Cette année, quatre sourds-muets – trois filles et un garçon – vont passer l’examen à Diogo. Une non-voyante est également inscrite à Mboro Diamagueune, ajoute Amadou Dia.

Le responsable de l’IEF de Tivaouane relève que toute cette organisation repose sur une “machine huilée“, qui a démarré le travail depuis le mois d’octobre.

Cette préparation s’est déroulée en plusieurs phases. Il s’agit d’abord de connaître le nombre d’élèves, de la vérification de la détention par les candidats de pièces d’état civil, avant l’étape du contrôle qualité au mois d’octobre.

L’inspection demande ensuite aux directeurs d’envoyer les propositions pour le choix des enseignants devant participer aux examens.

“Nous exploitons les propositions, pour sélectionner les meilleurs profils des enseignants qui répondent aux critères de compétences, de détermination  et d’engagement“, explique-t-il.

Les “enseignants les plus sérieux” qui participent aux cellules d’animation pédagogique sont désignés pour l’organisation des examens du CFEE, de l’entrée en sixième et du BFEM, relève l’inspecteur.

Selon Amadou Dia, près de 1.000 enseignants seront mobilisés pour l’organisation des examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) dans le département de Tivaouane.

L’établissement de feuilles de déplacement et d’ordres de mission pour les enseignants qui seront mobilisés, fait aussi partie du travail de préparation.

Cette année, a relevé l’IEF, les candidats de Ngandiouf vont composer à Kelle, à la demande des autorités locales.

Pour l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), le département de Tivaouane compte 6.372 candidats, dont 3.223 filles et 3.149 garçons.Ils seront ventilés dans 40 centres principaux et 7 centres secondaires, avec au total 44 jurys, à l’échelle départementale.

L’inspecteur Amadou Dia a salué l’appui des collectivités locales et des mécènes à la tenue des examens dans le département de Tivaouane.

Leave a reply