Championnat d’Afrique des nations : place au quart de tour

0
1598

Les amateurs de football africain peuvent s’attendre à une course encore plus passionnante lors du Championnat d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Algérie. En effet, la compétition en cours pour les joueurs africains basés localement entre maintenant dans la phase passionnante des matches à élimination directe, avec un alléchant derby sous-régional devant opposer le Sénégal à la Mauritanie.

Avec les éliminations des Libyens et des Congolais, cette édition du tournoi est assurée de couronner un nouveau champion au stade Nelson Mandela demain samedi 4 février. Avec le soutien des supporters locaux, l’Algérie, pays hôte du tournoi, a réalisé une performance exceptionnelle lors de la phase de groupes, avec un bilan positif qui lui a permis de prendre le maximum de points dans tous ses matches de groupe et de terminer en tête du Groupe A.

L’impressionnant parcours des Fennecs à Baraki s’est accompagné d’un accueil chaleureux de la part des Algériens dans les quatre villes hôtes, qui sont sortis en nombre pour montrer leur appréciation du football africain.

L’Algérie doit maintenant faire face à un gros test contre la Côte d’Ivoire, qui a obtenu des résultats mitigés dans le groupe B, mais qui a réussi à terminer deuxième et à se qualifier pour le premier quart de finale du tournoi contre les hôtes, vendredi à Alger.

Sénégal-Mauritanie, le derby sous-régional

Les Eléphants ont subi une défaite 1-0 contre le Sénégal lors de leur première rencontre suivie d’un match nul 0-0 contre la RD Congo lors de leur deuxième match, avant de s’imposer 3-1 contre l’Ouganda pour terminer à la deuxième place du groupe B.

L’équipe sénégalaise de Pape Thiaw a subi un léger dérapage après avoir remporté son premier match contre la Côte d’Ivoire. Une défaite surprise face à l’Ouganda l’a obligée à se ressaisir avant d’affronter la RD Congo, où une victoire 3-0 l’a propulsée en huitièmes de finale.

Les Lions du pays de la Teranga devront affronter la Mauritanie, qui a surpris ses adversaires du groupe D en terminant en tête du groupe devant l’Angola et le Mali. Le Sénégal devra faire attention au dangereux Mamadou Sy, qui a assommé le Mali lors de son dernier match de groupe en marquant un seul but qui a permis à la Mauritanie de terminer en tête du groupe.

Une bataille passionnante en Afrique australe s’annonce dans le troisième quart de finale. En effet, Madagascar, qui a surpris le Ghana et le Soudan en terminant en tête du Groupe D, affrontera samedi ses voisins de la région COSAFA, le Mozambique, dans une rencontre qui promet d’être passionnante.

Madagascar, qui a terminé en tête du groupe D, fait figure de favori, tandis que les Mambas, qui, tout comme leurs adversaires, disputent leur premier quart de finale dans une compétition de la CAF, ont bien l’intention d’aller jusqu’au bout sous la houlette du tacticien Francisco Conte.

Le dernier tour des quarts de finale verra une autre surprise, le Niger, qui a terminé en tête du groupe E après avoir tenu en échec le Congo 0-0 et infligé une défaite 1-0 au Cameroun, affronter le Ghana d’Annor Walker à Oran.

Les Blacks Galaxies ont débuté leur campagne par une défaite 2-1 contre Madagascar, ce qui les a obligées à se ressaisir rapidement et à réaliser une performance bien meilleure contre le Soudan, avec une victoire 3-1 qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Matchs des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations:

Vendredi 27 janvier 2023 

Algérie vs Côte d’Ivoire | 17H00 GMT | Stade Nelson Mandela, Baraki

Sénégal vs Mauritanie | 20H00 GMT | Stade du 19 mai 1956, Annaba

Samedi, 28 janvier 2023

Madagascar vs Mozambique | 17H00 GMT | Stade Chahid Hamlaoui, Constantine

Niger vs Ghana | 20H00 | Stade Miloud Hadefi, Oran

Leave a reply