CHAN 2022 : Sénégal-Ouganda (0-1) : les Lions butent sur les Grues et cèdent la première place

0
1077

L’équipe du Sénégal devra repasser pour valider son billet pour les quarts de finale du championnat d’Afrique des nations. Après une victoire d’entrée, les Lions ont buté hier, mercredi, à Annaba en s’inclinant devant l’Ouganda (1-0) pour le compte de la 2e journée du groupe B. Ils cèdent du coup la première place du groupe au profit des Grues couronnées.

Le Sénégal a raté sa deuxième sortie dans le Championnat d’Afrique des nations en perdant le duel qui l’a opposé à l’Ouganda ( 1-0) pour le compte de la 2e journée du groupe B. Les partenaires de Cheikh Omar Ndiaye peuvent nourrir des regrets après un match qui semblait pourtant être largement à leur portée. , les Lions ont d’entrée pris le match par le bon bout. Avec une bonne animation, ils se procurent de bonnes occasions de scorer. Déjà à la 4e minute sur cette action qui a failli surprendre le gardien. Puis à la 14e minute sur une passe en retrait, Lamine Camara, d’une frappe tendue, voit son tir repoussé par le portier des Grues. Sur un coup franc sifflé en pleine surface, les Lions s’offrent ensuite une bonne opportunité de scorer à la 20e minute mais ils butent sur l’excellent portier ougandais. Trois minutes après, les hommes de Pape Thiaw vont même obtenir un pénalty. Cette fois encore, l’échec est tout aussi patent. Car Cheikh Tidiane Sidibé va rater sa tentative. C’est le tournant du match (23e minute). Les Lions vont payer cette succession de maladresses et ce manque d’efficacité et se font punir à la 33e minute sur balle arrêtée. Les Grues profiteront de la passivité pour s’ouvrir le chemin des filets et battre le gardien Pape Mamadou Sy (1-0).
Entreprenants jusqu’ici, les Lions font une entame timide en seconde période. Ils ne mettront pas assez de rythme pour prendre à défaut une défense ougandaise bien regroupée. Ils échappent même à un 2e but si l’arbitre n’avait pas décidé, après consultation de la Var, d’annuler le penalty sifflé à la 52e. Pour redynamiser son attaque, Pape Thiaw effectue deux doubles changements avec les entrées de Mamadou Kanté et Ilimane Cissé à la place de Pape Diallo et Moussa Ndiaye à la 67e minute. Puis à la 78e minute avec celle de Libasse Ngom et
Raymond Ndour en remplacement d’Ousmane Kane et Malick Mbaye.

Ce dernier changement sera toutefois malheureux pour les Lions. Puisque, quatre minutes plus tard, sur un tacle en retard, le nouvel entrant, Libasse Ngom, écope d’un carton rouge (84e mn). Le Sénégal se complique la tâche et termine le match à dix. Comme cela ne suffisait pas, Raymond Ndour est obligé de céder sa place à la 92e min à Koita après une blessure à l’épaule. Au final, le Sénégal s’inclinera sur la plus petite des marques et cède la première place du groupe B à son adversaire du jour. Le Sénégal ira chercher sa qualification en quart de finale lors de la troisième journée qui l’opposera à la Rd Congo qui s’est emparée de la 3e place après le nul (0-0) obtenu face à la Côte d’ivoire.

Omar DIAW

Leave a reply