CHAN 2023 : Daouda Gueye parmi les arbitres retenus par la CAF

0
818

(APS) – Le Sénégalais Daouda Gueye figure sur la liste des 24 arbitres de champ retenus par la Confédération Africaine de football (CAF) pour officier au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie, a appris l’APS de l’instance dirigeante du football africain.

Il sera accompagné de l’arbitre assistant Nouha Bangoura. De son côté, Malang Diedhiou est parmi les six instituteurs de la CAF qui vont participer au tournoi.

Voici la liste des arbitres retenus.

Loufti Bekouassi (Algérie),Milazar Patrice (Maurice),Georges Gatogato (Burundi),Souleiman Ahmed Djama (Djibouti),Alhadi Allou Mahamat (Tchad), Kalilou Traoré Ibrahim (Côte d’Ivoire),Adel Elsaid Hussein Mohamed (Égypte), Abdelaziz Bouh (Mauritanie), Mutaz Ibrahim (Libye), Sabri Karim (Maroc).

Il ya aussi Atcho Pierre (Gabon), Gnama Aklesso (Togo), Celso Armindo, Alvacao(Mozambique), Ogabor Joseph Odey (Nigéria), Samuel Uwikunda (Rwanda), Mahmood Ali, Mahmood Ismail (Soudan),Messie, Mvoutou (Congo), Mehrez Melki (Tunisie).

De même que Hougnandande Louis (Bénin), Daouda Gueye (Sénégal),Tom Abongile (Afrique du Sud),Ali Moussa Mohamed (Niger), Ngwa Blaise (Cameroun) et Jammeh Lamin (Gambie).

Le Sénégal qui retrouve la compétition après 11 ans d’absence (2011) évoluera dans le groupe B avec l’Ouganda, la Côte d’ivoire et le Congo.

Les Lions joueront leur  premier match contre les Éléphants le 14 janvier à 19h puis son  deuxième contre les Crânes le 18 janvier et ensuite son dernier match de poule le 22 janvier face aux Léopards du Congo.

Lors de la première édition organisée en 2009, le Sénégal avait terminé à la quatrième place.

Les Lions n’ont pas fait mieux en 2011 pour leur deuxième et dernière participation au tournoi, en se faisant sortir dès le premier tour sur une défaite (0-2) contre la Tunisie, qui avait remporté le tournoi.

La sélection nationale locale du Sénégal était récemment en stage en Algérie et au Maroc où elle a joué deux matchs amicaux. Les Lions ont fait match nul 2 buts partout face aux Fennecs puis ont été battus par les Marocains (0-1).

Le Championnat d’Afrique des nations de football, uniquement réservé aux joueurs issus des championnats africains, se tient tous les deux ans, sous l’égide de la Confédération africaine de football (CAF).

Si l’idée d’organiser le CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, la première édition s’est tenue deux ans plus tard en Côte d’Ivoire.

Vainqueurs à deux reprises du trophée, la RDC et le Maroc, sont les deux nations les plus titrées du continent dans cette compétition.

Leave a reply