Chan 2023 : Sénégal–Rd Congo ( 3-0) : les Lions surclassent les Léopards et filent en quarts

0
686

Le Sénégal a réalisé une bonne opération en remportant largement le duel qui l’a opposé hier, dimanche 22 janvier, à la RD Congo. Les Lions qui se sont imposés sur le score de 3 à 0 valident leur ticket  pour  les quarts de finale et s’emparent de la première place du groupe B.

Le Sénégal s’est hissé en  quarts de finale  du championnat d’Afrique des nations en surclassant hier, dimanche 22 janvier, à Annaba, la République démocratique du Congo pour le compte de la 3e journée du groupe D. Les Lions se sont imposé sur la marque de 3 à 0. Dans l’obligation de réaliser un  résultat position qui leur permettait de garder leur chance de qualification, les protégés de Pape Thiaw n’ont pas laissé place au doute. Face à formation congolaise très offensive et prompte à emballer la partie, les Lions ont répondu présents par un jeu de transition et de contre-attaque. Ils parviennent à trouver la  faille à la 23minute grâce à Ousmane Diouf. L’attaquant des Lions a profité d’une frappe contrée par un des défenseurs  pour se  trouver seul  devant les buts et mettre le ballon au fond aux buts.

La seconde période, les Lions ont  encore le contrôle du match.  Malgré la sortie  de Lamine Camara sur blessure à la 49e  et son remplacement par Moussa Ndiaye, ils dominent et profitent de la supériorité numérique  après l’expulsion du défenseur congolais pour aggraver la marque suite à une rapide contre-attaque menée depuis la première moitié  leur zone par Elimane Cissé.  Sur une passe en profondeur, Pape Diallo réussi à battre le portier des Léopards (74e min). Les Lions se mettront définitivement à l’abri après une percée de Malick Mbaye suivi d’un centre qui oblige le portier à faire une faute de main et voir le ballon franchir la ligne de but. Ce qui permettait donc au Sénégal de clôturer la marque à la 77e  (3-0).

Le Sénégal valide du coup sa qualification pour les quarts de finale du CHAN et s’empare du premier ticket du Groupe B, devant la Côte d’Ivoire, vainqueur de l’Ouganda (3-1).

Omar DIAW

Leave a reply