Site icon Sud Quotidien

Chiffres de de la formation professionnelle et de l’emploi : de 27 a 86 milliards fcfa, de 87 a 131 centres et plus de 138.000 jeunes dans les dispositifs (ministre)

Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop, a livré aussi, à l’occasion du face-à-face entre le gouvernement et la presse, ce 10 juin, les efforts consentis par son département pour une amélioration de la qualification des jeunes.

« Pendant longtemps, le sous-secteur de la formation professionnelle a été le parent pauvre dans l’allocation des ressources pour le grand secteur de l’éducation. Le budget de la formation professionnelle a été multiplié au moins par 3, on est passé de 27 milliards à 86 milliards aujourd’hui, 27 milliards de plus en 2012 à 86 milliards en 2020. C’est une volonté politique très forte. Sur les centres de formation professionnelle, nous sommes passés de 87 centres de formation professionnelle en 2012 à 131 centres de formation professionnelle, à l’heure où nous parlons, compte non tenu des 46 nouveaux centres de formation qui vont être démarrés sur l’ensemble des 46 départements », a renseigné le ministre.

Selon Dame Diop, l’évolution dans l’offre de formation a permis de donner à ces nouveaux centres une nouvelle impulsion qui a permis de diversifier l’offre de formation surtout sur l’industrie et les nouvelles technologies de l’information et dans le secteur de l’agriculture.

« La diversification de l’offre a été un point fondamental pour régler la question de l’employabilité des jeunes. Sur 100 Sénégalais qui cherchent un emploi en 2012, seuls 6 avaient une qualification professionnelle (…) aujourd’hui, plus de 138.000 jeunes sont dans les dispositifs de formation et si nous avons pu faire ce bond, on le doit particulièrement à cette manne financière destinée à accompagner les jeunes au nom de l’équité territoriale et sociale qui a permis à des jeunes Sénégalais de Saint-Louis à Sédhiou, au fin fond du Sénégal de faire de la formation professionnelle pour laquelle l’État paye 90% du coût de la formation », a confié le ministre de l’Emploi.

Dame Diop a rappelé la nécessité d’orienter les efforts de l’État vers un maillage national afin de permettre aux nombreux jeunes de subir une formation leur permettant d’intégrer le milieu professionnel…

 

Quitter la version mobile