Climat: 283 milliards pour les pays en développement

0
292

Un appel à mobilisation pour un fonds d’investissement de 283 milliards vient d’être lancé par la Banque européenne d’investissement et Allianz Global investors.

Une opération de mobilisation de 500 millions d’euros, soit 283 milliards vient d’être lancé par la Banque européenne d’investissements et Allianz Global investors (Allianz Gi). Cette opération est un nouveau fonds d’investissement axé sur le climat dans les pays émergents et en développement.

Appelée Emerging market climate action fund (Emcaf), elle bénéficie déjà de la participation de la BEI d’Allianz Folksam, du Nordic development fund des gouvernements d’Allemagne et du Luxembourg en qualité de premiers investisseurs.

Il s’agit à travers ce fonds d’œuvrer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris en mobilisant des capitaux privés pour financer des projets orientés sur le climat en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Les ressources financières à mobiliser de l’Emcaf seront investies dans les fonds d’investissement spécialisés susceptibles de soutenir des projets tels que des parcs éoliens terrestres et des centrales solaires photovoltaïques ou des centrales de petite et moyenne taille.

Emcaf entend financer des projets d’efficacité énergétique dans le secteur du logement, de l’industrie ou encore des projets présentant des avantages pour l’environnement ou l’efficacité des ressources.

JEAN PIERRE MALOU      

Comments are closed.