La 15ème édition du Colloque interreligieux, à l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), en partenariat avec l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), Timbuktu Institute, l’Ambassade d’Israël et l’Association sénégalaise de coopération décentralisée (ASECOD), a pris fin avant-hier, mercredi 25 octobre 2023, à la Maison de la presse Babacar Touré. Pendant deux jours, mardi et mercredi, les participants ont échangé sur des sujets en rapport à un thème qui tourne autour de la communication, notamment de «religion et communication : entre socialisation, interaction et transmission».
Pour la deuxième journée, avant-hier mercredi, un atelier sur la socialisation, la transmission et l’interaction a été organisé avec des modérateurs différents. «La religion joue traditionnellement et partout un rôle croissant dans le processus individuel comme collectif de construction identitaire. Elle exerce aussi, par la communication continuelle, un impact dans la socialisation c’est-à-dire dans l’intégration d’individus pour qu’ils se sentent appartenir à la société, intériorisant valeurs et normes, et finalement dans la formation d’une représentation et de cohésions sociales ainsi que de la vision de nombreuses personnes et citoyens».
Des discussions thématiques, des problèmes, enjeux, perspectives ont été soulevés et des recommandations faites par les modérateurs. Selon Albert Kabamba, modérateur du thème Socialisation, «la socialisation n’est pas figée ; ce qui fait sa particularité c’est la maintenance. Plusieurs chaînes la renforcent : école, famille, media…»
Des participants rajouteront que : «la prise de part de certains médias, le favoritisme religieux par rapport à la socialisation au Sénégal, le fixisme dans l’identité religieuse, constituent des problèmes. On peut recommander une bonne éducation religieuse, une promotion de l’éducation pour le changement de comportement, encourager les tolérances de l’amour et de la paix, encourager la discussion du dialogue interreligieux».
Pour sous-thème de la Transmission, Boly Bah apportera pour sa part une réponse avant de proposer des recommandations. S’agissant des propositions, il suggère de «faire des enseignements de normes et valeurs à travers la transmission, faire ressortir les convergences dans les religions». En ce qui concerne les recommandations : «éviter toute communication discriminatoire, élargir tout espace de dialogue entre religions, renforcer les capacités des animateurs en matière de religion». Enfin, Mbassa Thioune est intervenu sur la thématique de l’Interaction. A l’en croire, «l’interaction donne chance à l’individu dans la société. A travers le dialogue, on peut développer la connaissance de l’autre».
AWA SENE (STAGIAIRE)