Collectivités-énergie-accès : 8000 lampadaires solaires pour 40 communes de la région de sédhiou

0
277

(APS) – Quarante communes de la région de Sédhiou vont bénéficier de 8 000 lampadaires solaires dans le cadre de la deuxième phase d’un programme dédié à l’éclairage public des villes et des villages, a appris l’APS.

Ce programme de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) a pour but de ’’participer à la réduction des factures d’électricité des collectivités locales et d’améliorer entre autres la sécurité dans ces zones’’.

’’Ce projet d’extension de l’électricité pour les localités reculées va mettre l’accent sur le développement des énergies renouvelables, permettant la généralisation de l’usage de l’éclairage public solaire’’, a indiqué le gouverneur de la région, Modou Guèye.

Il intervenait, jeudi, à l’occasion d’un atelier de partage du programme d’installation de ces lampadaires en présence d’élus locaux et d’agents de services déconcentrés de l’Etat dans les locaux de la Chambre des métiers.

Guèye a déclaré que la mise en œuvre de cette deuxième phase du programme va couvrir à terme quarante communes de la région.

’’Ce programme permettra ainsi de réduire les factures d’électricité des collectivités locales, d’améliorer la sécurité dans les communes et de contribuer au développement d’activités commerciales nocturnes’’, a dit le Secrétaire général du ministère du Pétrole et des énergies, Cheikh Niang.

Le programme permettra également de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre, selon Niang.

Le représentant de la ministre en charge du Pétrole et des Energies a fait savoir que le but est de ’’régler les inégalités sociales sur le plan de l’électricité surtout dans les localités les plus reculées’’.

Leave a reply