Comité régional de développement sur le pèlerinage de Nguediaga à Malika : la communauté Layenne se mobilise

0
434

Le Comité Régional de Développement de la région de Dakar s’est réuni pour préparer le pèlerinage de Ngédiaga, un événement majeur dédié à l’honneur de Seydina  Limamoulaye, fondateur de la confrérie Layenne. Cet évènement commémore le séjour effectué dans ce sanctuaire pour échapper l’oppression du colonisateur. Cette réunion du comité régional de développement, présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Dakar en présence du préfet du département de Keur Massar, a permis de dresser un cahier des charges détaillé pour répondre aux besoins régionaux et départementaux.

Serigne Mandione Laye, a souligné l’importance de cette réunion en déclarant : « Nous sommes ici pour faire le point sur les doléances régionales et départementales exprimées lors des précédentes réunions. Nous sommes satisfaits à 50% des progrès réalisés jusqu’à présent et nous espérons finaliser tous les préparatifs à temps pour garantir le succès de l’événement », a souligné le coordonnateur du pèlerinage.

Assane Gueye, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives a indiqué que la sécurité, l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que la logistique commerciale ont été au cœur des discussions.

Les engagements pris par les différents services et ministères, y compris la brigade régionale d’hygiène et l’agence d’assistance à la sécurité de proximité, ont été soulignés comme essentiels pour assurer le bon déroulement du pèlerinage.

« Nous mettons tout en œuvre pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions possibles », a rassuré l’adjoint au Gouverneur, soulignant l’importance de la coordination entre les différents services impliqués.

Cette coordination inclut non seulement les aspects de sécurité, avec le déploiement de forces policières renforcées et d’équipes d’agents de sécurité de proximité, mais aussi la logistique.

Serigne Mandione Laye a conclu en exprimant sa confiance dans la réussite de l’événement. « Nous avons confiance en nos chefs de service et nous espérons que cette édition sera l’une des meilleures que nous ayons eues depuis longtemps », a-t-il dit.

Lors de la réunion du Comité Régional de Développement (CRD), l’adjoint au gouverneur a mobilisé tous les services de l’État pour garantir une couverture sécuritaire, sanitaire et organisationnelle optimale du pèlerinage de Nguédiaga à Malika prévu le lendemain de la Tamxarite, le deuxième plus grand événement religieux après l’Appel de Diamalaye à Yoff.

Moussa THIAM

Leave a reply