Commémoration du 85éme anniversaire de la fête nationale du Pakistan : l’Ambassadrice Saima Sayed met en valeur le textile et la mode Pakistanaise

0
5

Afin de célébrer le 85ème anniversaire de la fête nationale du Pakistan, l’ambassadrice Saima Sayed a organisé avant-hier, jeudi 10 avril, une cérémonie de réception marquée par la présence des membres du corps diplomatique, des représentants du gouvernement sénégalais, des hommes d’affaires, des membres de la société civile. Placé sous le thème « Le textile et la mode Pakistanaise : fusion de tradition, de création et de durabilité », cet évènement 2025 marque également les 65 ans de coopération entre la République du Pakistan et celle du Sénégal.

Célébrée le 23 mars de chaque année, la fête nationale du Pakistan marque l’anniversaire de l’adoption le 23 mars 1940 de sa résolution historique qui a jeté les bases de la création de sa nation et de sa patrie indépendante. Au Sénégal, en raison du mois de ramadan, l’ambassadrice a décidé de célébrer l’indépendance de son pays le jeudi 10 avril, pour rendre hommage à leurs ancêtres qui luttent sans relâche pour que le Pakistan devienne une nation indépendante. Ainsi, une réception a été organisée à cet effet, à sa résidence sise Fann-Mermoz, en présence des membres du corps diplomatique, des représentants du gouvernement sénégalais, des hommes d’affaires…sous le thème : « le textile et la mode pakistanaise : fusion de tradition de créativité et de durabilité. »

En portant le choix sur cette thématique, l’ambassadrice du Pakistan à Dakar veut mettre en relief la force du secteur textile pakistanais et l’industrie de la mode contemporaine de son pays. Selon elle, « L’une des tendances les plus marquantes de l’industrie de la mode pakistanaise est la fusion entre l’artisanat professionnel et les créations contemporaines. » Ainsi, « dans l’utilisation du coton biologique (…), l’accent est mis sur la réduction de l’impact environnemental », explique son Excellence Saima Sayed, ambassadrice du Pakistan à Dakar.

Dans un mini-documentaire projeté à cet égard, elle retrace l’histoire et la croissance du secteur textile, ainsi que les tendances de la mode pakistanaise, alliant tradition et innovation. Aussi, à travers des mannequins sénégalais portant des tenues classiques pakistanaises, Mme Sayed a mis en avant le savoir-faire et la culture régionale dont l’artisanat traditionnel avec une touche de modernité qui a particulièrement attiré l’assistance.

Dans le domaine de la pharmaceutique, des sociétés pakistanaises opérant au Sénégal ont installé leur stand lors de cet évènement. A cette occasion, les invités ont eu droit de découvrir des entreprises pharmaceutiques pakistanaises de premier plan telles que Pharma Tech, ATCO, SEARLE, Nabi Qasim et bien d’autres, qui exportent des médicaments de qualité et abordables vers le Sénégal. Elles sont, d’après son Excellence l’ambassadrice Saima Sayed, « réputées pour leurs certifications internationales et leurs nombres de fabrication élevées. » Dans le cadre de la médecine traditionnelle, l’ambassadrice a également souligné la présence de l’entreprise sénégalaise Sissokho Habbatu Sauda fabriquant de produits à base de plantes dont les matières premières proviennent du Pakistan.

65 ans de coopération entre la République Islamique du Pakistan et celle du Sénégal

Cet évènement célèbre également les 65 ans de relations bilatérales entre le Sénégal et  le Pakistan. Selon Mme Saima Sayed, « 2025 marque le 65éme anniversaire des relations bilatérales entre le Pakistan et le Sénégal. Le Pakistan et le Sénégal entretiennent des relations solides fondées dans une foi commune et un esprit de coopération Sud-Sud. Les deux pays sont actifs dans divers secteurs, tels que le textile, les produits pharmaceutiques et le riz. »  D’après elle, « cette année charnière devrait être l’occasion de revenir sur les 65 dernières années et de fixer de nouveaux objectifs pour rapprocher les peuples et les pays afin de tisser de nouveaux liens. »

De son côté, Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports, et de la Culture venue en tant qu’invitée d’honneur, a transmis les vœux du président de la République du Sénégal, à l’occasion de la fête nationale du Pakistan et a réitéré la volonté du gouvernement Sénégalais de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

OUSMANE GOUDIABY

Leave a reply