Commerce mondial : L’OMC prévoit une année morose en 2023

0
728

L’Organisation mondiale du commerce (Omc) écarte toute idée de récession en fin d’année, même si les risques de stagnation du commerce mondial sont avérés, allant même jusqu’à faire replier de près de 3% si la guerre en Ukraine venait à perdurer.

Les perspectives économiques en 2023 sont peu reluisantes, soutient l’Organisation mondiale du commerce dans sa dernière publication d’hier mercredi 5 octobre 2022. Les prévisions de croissance du commerce international seraient de seulement 1 % en 2023, avancent les économistes de l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Selon ces experts, le commerce mondial pourrait même regresser de près de 3 % si la conjoncture internationale très tendue, notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Chine venait à perdurer, indubitable à cause de la guerre en Ukraine, occasionnant une hausse de l’inflation.

 

En publiant, hier mercredi 5 octobre de nouvelles prévisions, les économistes de l’Omc avancent une croissance de 1 % du commerce international en 2023. Ce qui fera écarter toute idée de récession selon la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.

Certes, «les perspectives s’assombrissent» reconnait la directrice générale par rapport aux précédentes projections où ils attendaient une hausse de 3,4 %», a relevé la directrice générale lors d’une conférence de presse. Le Produit intérieur brut (Pib) mondial devrait augmenter de 2,3 % en 2023, soit un point de pourcentage de moins par rapport aux prévisions précédentes.

En août dernier, l’indice des directeurs d’achat global est tombé à son plus bas niveau en 26 mois, à 50,3 points, soit juste au-dessus de la valeur de seuil distinguant croissance et contraction de l’activité. Parallèlement, l’indice des nouvelles commandes à l’exportation est descendu à 47 points, signe clair d’une contraction. Selon l’Omc, «ces résultats donnent à penser que l’activité manufacturière mondiale s’enlise et que le commerce des marchandises continuera de ralentir dans les prochains mois ».

Baisse du flux portuaire

Observant l’activité des ports via le trafic des conteneurs tel que mesuré par l’indice RWI/ISL, celle-ci a plutôt stagné depuis octobre 2020, constate l’Omc. Ainsi selon elle : «le ralentissement observé en Chine a été en partie compensé par une augmentation du trafic de conteneurs dans les ports des Etats-Unis, qui avaient été extrêmement congestionnés auparavant. Dans l’ensemble, l’indice semble indiquer une stagnation persistante du commerce des marchandises», annonce l’organisation.

JP MALOU

 

Leave a reply