Conseil des ministres de l’Umoa : Adama Coulibaly aux commandes en janvier pour 2 ans

0
933

Dans quelques jours, précisément le 31 décembre prochain, le ministre de l’Economie et des finances de la Côte d’Ivoire Adama Coulibaly assurera la présidence du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africain (Umoa) jusqu’en 2025, en remplacement du Togolais Sani Yaya.

A compter du 1er janvier prochain, le ministre de l’économie et des finances de la Cote d’Ivoire, Adama Coulibaly assurera la présidence du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africain (Umoa), en remplacement du ministre de l’économie et des finances du Togo, Sani Yaya. Ainsi, en a décidé ledit conseil des ministres au terme des travaux relatifs à la 4ème session ordinaire dudit conseil au titre de l’année 2022.

Ce remplacement à la tête de la présidence s’inscrit dans l’ordre normal du fonctionnement de l’instance faîtière qui arrête, à l’unanimité, les décisions dans les matières dévolues à sa compétence par les dispositions du Traité de l’Umoa et celles des Statuts de la Bceao, ainsi que toutes celles que les gouvernements des Etats membres conviendraient de soumettre à son examen ou de remettre à sa décision.

Ces décisions doivent respecter les engagements internationaux contractés par les Etats membres de l’Union. Le Conseil des ministres définit la politique monétaire et de crédit de l’Union afin d’assurer la sauvegarde de la valeur de la monnaie commune et de pourvoir au financement de l’activité et du développement économique des Etats de l’Union.

Ledit conseil approuve également les accords de compensation et de paiement entre l’Institut d’émission commun et les instituts d’émission étrangers destinés à faciliter les règlements extérieurs des Etats de l’Union.

JEAN PIERRE MALOU  

Leave a reply