
En cette année jubilaire, placée sous le signe de l’espérance, Mgr André Guèye a tenu à remercier le gouvernement du Sénégal de son appui constant pour le bon déroulement du pèlerinage national Marial de Poponguine. « En ce moment où nous scrutons avec espérance les fruits du dialogue politique qui a cristallisé la participation efficace de nos forces vives, nous sommes heureux de pouvoir affirmer que nous sommes un grand peuple, une grande nation dont les filles et fils sont capables, malgré leurs différences, de se retrouver autour de l’essentiel et de bâtir des consensus forts pour un développement intégral de notre pays » saluant ainsi l’initiative prise par l’Etat du Sénégal de convoquer un dialogue politique national. Citant ainsi les propos du ministre de l’intérieur, lors de la cérémonie de clôture de ce dit dialogue : « ces avancées sont porteuses d’espoir pour une gouvernance politique plus moderne, plus transparente et plus efficace », le pasteur estime : « il nous faut chefs religieux et régulateurs sociaux, hommes politiques de tous bords, acteurs de la société civile, patronats, organisations de jeunes et de femmes, syndicalistes et leaders d’opinion, susciter l’espérance. Pour ne pas dire ressusciter l’espérance ». Et d’ajouter : « cela est un pacte d’unité, de réconciliation et de paix pour bâtir le Sénégal de nos rêves. Et dans cette aventure heureuse de construction de notre pays, ce débat solide et juste, l’Église sera toujours au rendez-vous, puisqu’elle est experte en humanité, selon la belle formule du pape Paul VI, car elle reste solidaire des joies et des peines des hommes et des femmes de notre temps »
Pour Mgr André Guèye, une paix durable et juste, fondée sur le respect des droits fondamentaux humains, ne peut pas être obtenue par des moyens qui la contredisent.
« La paix, affirmait le pape Saint-Paul VI en 1979, la paix, disait-il, s’affirme seulement avec la paix. Notre pays est fier de préserver le précieux héritage de la cohésion, gage de la paix sociale qui est aussi l’héritage d’une laïcité positive, abreuvée aux sources d’une société sénégalaise, naturellement intégrée, où la diversité confessionnelle est vue non pas comme une menace potentielle, mais comme une richesse réelle, qui appelle et ennoblie la liberté de culte et de conscience » fait-il dire. A l’endroit du ministre de l’intérieur, Mgr a déclaré : « nous tenons à cette laïcité, non pas parce que nous serions inquiétés dans notre pratique religieuse, mais parce que fondamentalement, la laïcité fait l’identité singulière de notre jeune démocratie. Nous devons donc nous appliquer à considérer positivement l’autre et sa différence, à reconnaître les apports fécondants de chacun dans la construction de notre jeune nation, à respecter nos différences pour bâtir ensemble des ponts, comme nous y invite d’ailleurs le nouveau souverain pontife de pape Léon XIV, lors de l’adresse inaugurale de son pontificat ».
Denise ZAROUR MEDANG