Coopération bilatérale : la Chine, premier partenaire économique du Sénégal

0
2495

Le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop a tenu hier, lundi 15 Mai,  une rencontre de travail avec la délégation chinoise dirigée par le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhao Leji. Lors des échanges, Amadou Mame Diop  est revenu sur le caractère exemplaire de la coopération entre les deux pays. La Chine est tout simplement devenu le premier partenaire économique du Sénégal.

Le président de  l’assemblée nationale Amadou Mame Diop  a reçu hier, lundi 15 Mai en  séance de travail  le président du comité permanent de l’assemblée populaire nationale de la République populaire de chine Monsieur Zhao Leji en visite au Sénégal. A cet effet, il a magnifié l’exemplarité  du partenariat entre les deux pays. « Je voudrais, en disant l’insigne honneur que nous ressentons à vous recevoir dans cet auguste Assemblée, vous exprimer, du fond du cœur, nos plus vifs remerciements pour cette marque authentique d’amitié forte, d’estime profonde et de solidarité agissante. C’est là, à mes yeux et à ceux de l’ensemble des représentants parlementaires, une nouvelle manifestation de votre attachement fidèle aux liens étroits, divers, solides et profonds qui existent depuis si longtemps entre les peuples chinois et sénégalais », soutient-il. Selon lui, cela est  l’illustration parfaite de l’exemplarité du partenariat entre nos deux pays, car  la Chine étant devenue le premier partenaire économique du Sénégal, partenariat fécond porté par une forte impulsion politique et diplomatique. Il a saisi cette occasion pour le  féliciter  pour son  brillante élection à la tête du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine. A  ce propos, Amadou Mame Diop  a salué  la grande réussite des travaux du 20ème Congrès du Parti communiste chinois qui a posé des jalons importants en faveur du progrès et de la prospérité du peuple chinois, ainsi que pour un monde plus juste, plus pacifique et plus solidaire.

Le président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Zhao Lei, a, pour sa part,  magnifié l’accueil chaleureux en son honneur et manifesté sa disponibilité à œuvrer pour le développement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Chine. Il a par ailleurs encouragé les étudiants sénégalais à venir poursuivre leurs études en Chine, tout en encourageant les échanges culturels et sportifs entre les deux pays frères. En outre, il a annoncé l’ouverture prochaine d’un Centre culturel chinois à Dakar.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est lui aussi réjouis de l’entretien qu’il a eu avec le président de l’Assemblée populaire de Chine. «Le Sénégal et la Chine, actuellement co-présidents du forum sur la coopération économique sino-africaine, entretiennent de solides relations d’amitié et de partenariat que nos deux pays souhaitent élargir et renforcer», a tweeté le Président Sall.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply