Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a instruit le Ministre des forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025.
Il l’a fait savoir avant-hier, mardi 31 décembre lors de son adresse à la nation pour le nouvel an. En sa qualité de Gardien des institutions et garant de l’unité nationale, le Chef de l’Etat promet de rester vigilant et intransigeant face à toutes les menaces sur la paix, la stabilité et notre bien commun.
«Je garde à l’esprit que nous devons conjuguer fermeté sur les principes et ouverture d’esprit pour préserver l’équilibre de notre démocratie et la cohésion de notre pays », soutient-il.
Par ailleurs, il a fait part de sa grande préoccupation quant à la montée du communautarisme et des discours de haine qui se propagent parfois dans les médias traditionnels et très souvent dans les réseaux sociaux.
« Ces dérives nourrissent la division et fragilisent ce socle commun que nous avons patiemment édifié : la cohésion sociale et la stabilité qui sont l’âme même de notre Nation. Nous devons tous prendre conscience que le Sénégal souverain, juste et prospère que nous travaillons à matérialiser pour le bien de tous, ne verra le jour que dans l’unité », lance-t-il.
Il encourage ainsi les Sénégalais à développer leurs talents, à innover, à s’ouvrir au monde en restant ancrés dans nos valeurs. « Votre énergie et votre détermination sont les véritables moteurs de notre pays ».
FATOU NDIAYE