COP27 : l’Ougandaise Vanessa Nakate en appelle au leadership américain

0
550

Parmi les jeunes qui ont fait de la lutte contre le changement climatique leur cheval de bataille à travers le monde figure Vanessa Nakate. L’ougandaise a appelé jeudi, les Etats-Unis à endosser le rôle de fer de lance de la lutte contre le réchauffement de la planète.

La militante a notamment exhorté Joe Biden à aider les population victimes des affres du climat. Alors que le président américain est attendu vendredi à la COP27 en Egypte.

« Je pense que le monde a besoin que les États-Unis soient le leader de notre combat pour la justice climatique. Et ce leadership climatique signifie, c’est aucun nouvel investissement dans les infrastructures de combustibles fossiles. », explique la militante ougandaise.

Un message loin d’être fortuit, les inondations ayant ravagé la région de cette ougandaise de 25 ans. Rien à ses yeux ne doit être laissé au hasard face à l’urgence climatique.

« J’ai entendu parler de « l’effet papillon », par lequel, une seule chose, une seule chose qui peut sembler être une petite action, peut finir par affecter la vie de tant de personnes, et l’effet papillon peut fonctionner de manière positive ou négative. », a déclaré Vanessa Nakate.

Après la parenthèse Donald Trump, les Etats-Unis ont renoué avec l’Accord de Paris sur le climat. Le Congrès américain a adopté un plan de 370 milliards de dollars pour donner un coup de fouet à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Joe Biden attend une baisse de 50 à 52 %.

Africanews.com

Leave a reply