Côte d’Ivoire : le Premier ministre démissionne, nouveau gouvernement la semaine prochaine

0
180

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a présenté sa démission et celle de son gouvernement, mercredi, a déclaré le président Alassane Ouattara, lors d’un conseil des ministres au cours duquel il a accepté son départ.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a présenté, mercredi 13 avril, sa démission et celle de son gouvernement, et une nouvelle équipe « resserrée » sera nommée la semaine prochaine, a annoncé le président, Alassane Ouattara.

Lors d’un discours prononcé à l’ouverture du dernier conseil des ministres de Patrick Achi, le président a déclaré qu’il avait accepté la démission du gouvernement et procèderait « dès la semaine prochaine à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui viendra me proposer un gouvernement resserré ».

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a ajouté le chef de l’État.

Il estime « qu’il est impératif de réduire les dépenses de l’État, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire ». Alassane Ouattara a précisé que le nouveau chef de gouvernement formerait un gouvernement d’une trentaine de ministres.

Le président a rendu hommage à son Premier ministre démissionnaire. « Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la pandémie (de Covid-19) et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez fait preuve d’engagement et de détermination », a-t-il dit, sans préciser les raisons de cette démission.

Patrick Achi avait été nommé en avril dernier après le décès, le mois précédent, des suites d’un cancer, de son prédécesseur, Hamed Bakayoko. Ce dernier avait lui même succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020.

France24 avec AFP

Leave a reply