Site icon Sud Quotidien

«Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu», Ouattara dubitatif sur un 4è mandat à la tête de la C I

Alassane Ouattara, président ivoirien

Le président ivoirien, Alassane Ouattara s’est prononcé sur la présidentielle de 2025. Au micro de Jeune Afrique, le leader du RHDP assure prendre la meilleure décision au moment venu sans renoncer clairement.

Sera-t-il candidat à un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Pour l’heure, il faudra patienter pour voir le président Ouattara prendre sa décision. Interrogé par le magazine panafricain JA, le dirigeant ivoirien n’a pas clairement écarté la possibilité d’un nouveau mandat de trop à la tête de son pays.

«J’ai été réélu il y a moins d’un an. Ma préoccupation immédiate, c’est de travailler au service de mes compatriotes. Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu. Cela dit, ma position est connue, puisque je l’avais exprimé en mars 2020…», a asséné le chef de l’Etat.

En effet, Alassane Ouattara s’était engagé à respecter la constitution limitant les mandats à deux mais a fait volte-face après la disparition de son ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Sa candidature avait ravivé les tensions en Côte d’Ivoire. L’opposition avait appelé à la désobéissance civile et au boycott du scrutin. Plusieurs personnes avaient été tuées dans des violences électorales.

Réélu face à Bertin Konan Kouadio (nommé plus tard ministre), Alassane Ouattara a promis des gestes d’apaisement. Il facilite le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan et libère plusieurs détenus politiques. Des actes qui ont fait oublier son troisième mandat controversé et inconstitutionnel selon l’opposition.

Quitter la version mobile