L’équipe d’Algérie a écrasé celle du Niger 4-0, ce 12 octobre 2021 à Niamey, en qualifications africaines pour la Coupe du monde 2022 de football. Les Algériens éliminent ainsi les Nigériens et rattrapent les Burkinabè en tête du classement du groupe A, avec 10 points, en attendant les deux dernières journées, prévues du 11 au 16 novembre.
L’Algérie était sur son 31 ce 12 octobre 2021 à Niamey. Trente-et-un, comme le nombre de matches successifs sans défaite des Algériens.
Ce mardi au Niger, les champions d’Afrique ont en outre ajouté la manière au résultat, déjà impressionnant. Les Fennecs se sont en effet imposés 4-0 sur le pelouse d’un Mena dépassé, malgré un premier quart d’heure de jeu un peu hardi.
Le festival offensif algérien
A la 20e minute, le milieu offensif Riyad Mahrez, servi au point de penalty par l’attaquant Baghdad Bounedjah, ouvre le score : 0-1.
Puis, à la 33e minute, suite à un gros cafouillage aux abords de la surface nigérienne, le ballon parvient à Aïssa Mandi. Le défenseur frappe en pivot et trouve la cible : 0-2.
Ensuite, Ismaël Bennacer conclut un beau mouvement à trois, avec une passe en profondeur du milieu Youcef Belaïli vers le meneur de jeu Sofiane Feghouli qui a l’intelligence de glisser à Bennacer en retrait. Ce dernier ne laisse aucune chance à Kassaly Daouda, le portier adverse : 0-3, 48e.
A la 54e minute, Mahrez rend la politesse à Bounedjah en lui glissant le ballon. L’attaquant en profite pour marquer lui aussi à bout portant : 0-4, score final. La victoire algérienne aurait même pu être encore plus large.
Le Niger éliminé
Quatre jours après avoir écrasé le Niger 6-1 à Blida, l’Algérie récidive donc à Niamey. Une double défaite rédhibitoire pour les Nigériens qui, comme les Djiboutiens, ne peuvent plus viser la première place du groupe A.
L’unique billet pour le dernier tour des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2022 se jouera donc entre les Algériens et les Burkinabè, 10 points chacun, en attendant la 5e et surtout la 6e journée. A cette occasion, l’Algérie recevra le Burkina Faso pour un choc décisif. Elle aborde donc cette échéance en position de force, du fait également de sa différence de buts très avantageuse (+17).