Coupe du monde 2022: l’Argentine écarte l’Australie et défiera les Pays-Bas en quarts

0
575

L’Argentine s’est qualifiée pour des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 de football où elle affrontera les Pays-Bas, le 9 décembre. Les Argentins ont éliminé les Australiens 2-1 en huitième de finale de ce Mondial, ce 3 décembre à Al Rayyan, grâce notamment à un but de Lionel Messi qui disputait son millième match officiel.

L’équipe d’Argentine pouvait s’attendre à un huitième de finale piégeux face à celle d’Australie, ce 3 décembre à Al Rayyan. Mais dans un stade acquis à leur cause, et avec un Lionel Messi décisif, les Argentins ont validé sans problème leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022.

Pendant plus de 20 minutes, ils doivent pourtant faire le siège d’une cage australienne protégée par deux étroits cordons défensifs. Le projet de jeu des Océaniens, dont c’est seulement le deuxième huitième de finale au Mondial, semble se limiter à ça : tenir bon derrière et compter sur une contre-attaque ou un coup de pied arrêté pour faire chuter l’Albiceleste.

Une millième de fête pour Lionel Messi

Stratégie battue en brèche lorsque, à la 35e minute, grâce à une petite combinaison dans la surface australienne, Lionel Messi ajuste une petite frappe enroulée du gauche qui surprend le gardien Mathew Ryan : 1-0. C’est la neuvième réalisation de la superstar en phase finale d’une Coupe du monde et la première lors d’une rencontre à élimination directe. Le tout, durant son millième match officiel.

Après la pause, Julian Alavrez creuse l’écart (2-0, 57e). Il profite du pressing acharné du milieu Rodrigo De Paul qui vient empêcher un dégagement en catastrophe de Mathew Ryan. Le jeune attaquant n’a plus qu’à scorer de près.

Le coup de pression de Craig Goodwin

Avec deux buts de retard, les Australiens semblent alors très mal embarqués. Mais une frappe puissante de Craig Goodwain, largement déviée par le milieu Enzo Ferandez, remet les Socceroos dans le coup : 2-1, 77e. Ceux-ci poussent ensuite pour égaliser et il faut une ultime parade du portier Damian Martinez pour tenir (90e+7).

C’est bien l’Argentine qui défiera les Pays-Bas, vainqueur 3-1 des États-Unis, au prochain tour de cette compétition, le vendredi 9 décembre.

Leave a reply