Liste des lions à la coupe du monde Qatar 2022 : 7 mondialistes, des champions d’Afrique et 5 novices

0
372

Stabilité. Equilibre. Constance et régularité. Ce sont là les maitres-mots qui ont permis à Aliou Cissé de confectionner la liste des 26 «Lions» devant défendre les couleurs du Sénégal à la prochaine coupe du monde de football prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Une liste savamment dosée entre 7 anciens mondialistes (Kalidou Koulibaly, Alfred Gomis, Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Youssouf Sabaly) et des joueurs qui disputent pour la première fois une phase finale. Il s’agit de Ismaël Jakobs, Pathé Ciss, Jackson Nicolas, Ilimane Ndiaye et Formose Mendy.

Le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a publié hier, vendredi 11 novembre 2022, la liste des 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde Qatar 2022. Et comme on pouvait s’y attendre, Aliou Cissé a fait le choix de convoquer Sadio Mané (Bayern Munich), blessé en début de semaine lors du match de championnat contre le Werder Brême et dont le forfait était annoncé par plusieurs médias français et allemands. Outre le numéro 10 de l’équipe nationale du Sénégal, 7 autres joueurs sont rescapés de la Coupe du monde 2018. Il s’agit de Kalidou Koulibaly, Alfred Gomis, Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Youssouf Sabaly. Il faut cependant noter l’absence de Saliou Ciss, l’un des meilleurs joueurs sénégalais lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, mais qui n’a plus de club depuis février 2022. L’autre absence notoire est celle de Keita Baldé Diao (Spartak Moscou) sous le coup d’une sanction pour une affaire présumée de dopage. Les autres champions d’Afrique Bouna Sarr (blessé), Habib Diallo, Mame Baba Thiam, Abdoulaye seck, Ibrahima Mbaye, Joseph Lopy et Alioune Badara Faty sont également zappés de la liste.

L’équipe nationale du Sénégal va quitter Paris le 13 prochain. Les autres joueurs vont rejoindre la délégation. Il s’agit de Bamba Dieng, Boulaye Dia et Pape Abou Cissé qui joueront ce dimanche. Eliminés dès la phase de groupes de la précédente édition, parce que devancés au classement du fair-play par le Japon, les vainqueurs de la dernière CAN affronteront les Pays-Bas (21 novembre), le Qatar (25 novembre) et l’Equateur (29 novembre) dans le groupe A.

Sénégal-Pays-Bas, ’’une finale’’

La première sortie des Lions à la Coupe du Monde face aux Pays-Bas prendra des allures de ‘’finale avant la lettre’’, a déclaré le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé.

‘’Ce sera une finale avant la lettre. La Hollande est une belle équipe’’, a-t-il dit lors de la conférence de presse ayant suivi la publication de la liste des joueurs devant défendre les couleurs du Sénégal à la Coupe du monde qui s’ouvre au Qatar dans moins de dix jours.

‘’Les pays bas sont une équipe qui n’a pas de failles, forte individuellement et collectivement’’, a commenté l’entraineur de l’équipe championne d’Afrique en titre.

Pour le technicien qui va disputer sa deuxième Coupe d’Afrique d’affilée, son groupe est ‘’ aguerri’’ et est ‘’ disposé’’ à répondre aux défis d’envergures.

‘’L’expérience et le vécu nous poussent à penser qu’on peut tenir face à de grosses équipes ‘’, a souligné Aliou Cissé en insistant sur le fait que les adversaires du Sénégal, les Pays-Bas, le Qatar et l’Equateur étaient ‘’ difficiles à manœuvrer’’.

‘’Nous n’avons pas la prétention de sous-estimer nos adversaires. Pour nous, tous les matchs sont importants’’, a précisé l’ancien défenseur des Lions.

Papa Moussa CAMARA (Stagiaire)

 

Gardiens de but : Edouard Mendy, Alfred Gomis, Sény Dieng

Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Youssouf Sabaly, Fodé Balo Touré, Pape Abdou Cissé, Ismail Jakobs, Formose Mendy

Mileux : Gana Guèye, Cheikhou Kouayaté, Nampalys Mendy, Krépin Diatta, Pape Guèye, Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Moustapha Name, Loum Ndiaye

Attaquants : Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Bamba Dieng, Famara Diédhiou, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye

Leave a reply