Couverture sanitaire universelle : près de 7 milliards de FCFA par an à la gratuité de la dialyse

0
0

L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle, (SEN-CSU) consacre en moyenne 7 milliards de Francs CFA chaque année à la gratuité de la dialyse, soit la moitié du budget alloué aux initiatives de gratuité. Ce montant évolue au rythme d’une demande en dialyse en constante augmentation. La révélation a été faite par le directeur de la Sen-Csu, lors de la journée du rein, tenue hier, jeudi 12 mars à Dakar.

L’Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle, qui assure la gratuité des séances de dialyse pour une partie des malades, a organisé hier, jeudi, une campagne de dépistage et de sensibilisation sur les pathologies rénales. Au-delà des actions de prévention menées dans le cadre de la lutte contre les maladies chroniques, la Sen-CSU entend franchir une nouvelle étape dans la prise en charge des malades.  Elle s’est engagée à d’accompagner le projet de développement de la transplantation rénale pour le traitement de la maladie rénale chronique      au stade terminal.

Hier, à l’occasion de la journée mondiale du rein, le directeur de la Sen-Csu, Dr El Hadji Séga Guèye a rappelé les trois couples donneurs – receveurs pris en charge l’année dernière par l’hôpital Militaire de Ouakam (HMO). Il a estimé que les transplantations ont été entièrement financées par sa direction, une initiative qui a satisfait beaucoup de Sénégalais.  « Cette année aussi, une dotation budgétaire est prévue pour continuer la prise en charge de la transplantation rénale et gratuitement, selon des critères bien définis. Comme quoi, la SEN-CSU cherche et trouve des solutions face à la douleur persistante des malades d’insuffisance rénale et de leurs familles » a-t-il indiqué.

Parallèlement à cette action M. Guèye a fait savoir que ses services travaillent au renforcement du partenariat avec le secteur privé de la santé avec la sollicitation des cliniques privées qui offrent des soins de dialyse pour un service à un tarif social. « Aujourd’hui, en termes de perspective, la SEN-CSU développe en collaboration avec le Ministère de la Santé, des stratégies de prévention pour réduire la prévalence de la maladie rénale au sein de la population, comme cette activité » a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous voulons ensemble, contribuer à l’amélioration de la qualité des soins avec la prise en charge de la transplantation rénale qui est une alternative à la dialyse, moins coûteuse et qui améliore surtout la qualité de vie des malades ».

Dans la rechercher de meilleure formule pour alléger la prise en charge au niveau des centres publics de dialyse, mais aussi privés, M. Gueye mise sur la solidarité à travers l’adhésion des populations aux mutuelles de santé. «Nous voulons par ailleurs développer la solidarité avec les malades et leur famille par le biais de l’assurance maladie qui permet de réduire drastiquement le coût des autres soins indispensables, plus particulièrement les médicaments qui peuvent retarder ou même éviter l’entrée en dialyse » a-t-il conclu

 

Denise ZAROUR MEDANG

Leave a reply