Site icon Sud Quotidien

Crd sur les préparatifs de la tabaski 2023 : une prévision de 200 000 moutons pour Diourbel

Un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la Tabaski 2023 s’est tenu hier, vendredi, à la Gouvernance de Diourbel. Une prévision de 200 000 moutons a été retenue par le Service régional de l’Elevage de Diourbel. Selon Dr Mame Diarra Ndiaye, chef du Service régional de l’Elevage, le bilan de l’année dernière est satisfaisant. Toutefois, le taux de remboursement avoisine 46% dans le département de Mbacké.

Le Comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la Tabaski 2022 et les perspectives pour celle de 2023 s’est déroulé, hier vendredi, à la Gouvernance de Diourbel. Il s’agit, selon le chef du Service régional de l’Elevage, Dr Mme Diarra Ndiaye, de présenter les points forts mais aussi les contraintes et faires des recommandations.

Pour elle, les objectifs fixés l’année dernière ont été atteints car, sur une prévision de 200 000 têtes, il y avait 193 000 têtes sur le marché dans la région ; soit un reliquat de 1190 têtes. Les tendances des  prix ont varié entre 80 000 et 135 000 FCFA. En ce qui concerne l’organisation, il y avait des séries de rencontres, CRD et CDD (Comité départemental de développement), mais aussi  la mobilisation de tous les acteurs et la disponibilité  et l’absence de pathologies chez les ruminants.

Par contre, il y a eu quelques points faibles qui ont été enregistrés. Il s’agit de la cherté des prix des moutons. Quelques recommandations ont été faites. Il s’agit d’augmenter les  points de vente de moutons, de   renforcer  l’éclairage et la sécurité, mais aussi le remboursement des dettes par les opérateurs, la mise en place de Comités  locaux de lutte contre les vols de bétail, nettoyer les point de vente avant et après la fête, appliquer les mesures d’assouplissement de contrôle programme de renforcement d’autosuffisance en moutons.

Justement s’agissant des dettes contractées dans le cadre de l’opération Tabaxki 2022, le niveau de remboursement se situe, à Diourbel, à un  taux  de 81%, Bambey 92% et Mbacké traîne les pieds avec 46%. Sur un montant financé  de 132 835 417, en tout 93 233 939 ont été remboursés.

Les acteurs ont plaidé pour un renforcement de la sécurité. Pour Elhadji Sow, le président du foirail de Diourbel, leur point de vente de bétails est envahi par les eaux.

Adama NDIAYE

Quitter la version mobile