Dagana : Aly Ngouille promet d’accompagner les grands producteurs de riz

0
675

(APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire Aly Ngouille Ndiaye a affiché sa volonté d’accompagner les grands producteurs du département de Dagana afin de leur permettre de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

’’Nous constatons ici à Dagana la présence de grands producteurs et nous comptons les accompagner pour leur permettre de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire’’, a dit M. Ndiaye en visite dans la région de Saint-Louis où il s’est rendu dans des périmètres rizicoles.

Il terminait par cette étape une tournée post-hivernage qui l’a mené récemment dans la vallée couvrant les régions de Matam et Saint-Louis.

Parmi ces producteurs, certains ont réalisé de grands financements et son présents sur la chaine, a dit le ministre qui souligne qu’ils achètent le produit et le transforment avant de le vendre.

Ndiaye a demandé au Directeur général de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) d’organiser une rencontre prochaine avec ces grands producteurs sur qui il compte pour atteindre les objectifs de production fixée par le gouvernement.

‘’Nous avons des champions ici comme le marabout Serigne Modou Mbacké ibn Serigne Moussa Nawel et nous comptons sur eux pour développer la filière’’, a ajouté M. Ndiaye.

Dans cette zone contrairement à Matam et Podor où il est passé, le ministre a noté l’existence de quelques problèmes fonciers qu’il va s’atteler à résoudre.

Il promet aussi d’œuvrer dans le sens d’améliorer la qualité des semences et des engrais afin d’augmenter la productivité dans les champs.

Le ministre s’est félicité de l’existence dans le périmètre de Boundoum du solaire qui a comme impact une baisse de la facture d’électricité, permettant ainsi de reporter des économies sur d’autres rubriques.

Concernant les moissonneuses-batteuses et tracteurs, il promet un accompagnement

Leave a reply