Dakar a apporté son soutien financier et matériel pour la tenue du FESPACO (Ambassadeur)

0
1077

(APS) – Le Sénégal a apporté un soutien financier et matériel à l’organisation de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui prend fin samedi, a déclaré, vendredi, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye.

De l’envoyée spéciale, Fatou Kiné Sène

‘’Bien que le Sénégal ne soit pas invité d’honneur cette année, son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, a tenu à contribuer financièrement à la tenue de ce festival’, a indiqué le diplomate dans un entretien accordé à l’APS, à l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou, sise au quartier de Ouaga 2000.

Tout en se gardant de dévoiler le montant de cette participation financière, le diplomate a souligné qu’il s’est agi d’accompagner un ‘’pays frère, le Burkina Faso’’. ‘’Je ne peux pas vous dire un chiffre. [D’habitude], c’est le pays invité d’honneur seulement qui participe. Cette année, c’est le Mali, l’invité d’honneur’’, a-t-il déclaré.

Mais, en dépit du fait que le Sénégal n’est pas l’invité d’honneur de la présente édition, dit-il, le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé au ministre de la Culture de participer financièrement et de prendre part à Ouagadougou aux activités du FESPACO, notamment à la cérémonie de clôture’’, a ajouté l’ambassadeur Mbaba Coura Ndiaye.  Aliou Sow est arrivé jeudi dans la capitale burkinabè. Le diplomate souligne que le Sénégal a tenu depuis plusieurs éditions à participer financièrement à l’organisation du Fespaco.

Il était d’ailleurs l’invité d’honneur du Fespaco 2021. Le chef de l’Etat, Macky Sall, avait assisté  à la clôture de cette édition au Palais des sports, au côté de son homologue Rock Marc Christian Kaboré.

A l’ouverture de cette édition 2023, la capitale burkinabè, Ouagadougou, a rendu hommage au cinéaste sénégalais Sembene Ousmane, dont le centenaire de la naissance est célébré cette année. L’ambassadeur du Sénégal a participé à la cérémonie d’installation du buste en bronze à l’effigie de Sembène Ousmane, dimanche, après une procession de la Place des cinéastes au siège du Fespaco.

Mbaba Coura Ndiaye avait salué la générosité de Sembène Ousmane. Ce dernier a participé à toutes les éditions du Fespaco depuis la naissance de la semaine du cinéma africain en 1969. Mais, il n’a jamais voulu participer à la compétition, préférant laisser la place à d’autres cinéastes.

‘’Depuis mon arrivée à Ouagadougou, j’ai vu l’une des plus belles avenues qui porte le nom de Ousmane Sembène. Le Burkina Faso et le Fespaco lui ont toujours rendu hommage’’, s’est-il réjoui. Il a par ailleurs magnifié l’amitié qui lie le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et toute l’Afrique.

Leave a reply