Dakar et Helsinki veulent renforcer leur coopération

0
838

(APS) – Le Sénégal va renforcer sa coopération avec la Finlande, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, qui a jugé ’’très faible’’ le cadre de coopération actuel entre les deux pays.

« Depuis 1988, nous avons signé un accord-cadre avec la Finlande qui est un bon partenaire, même si le volume des échanges entre nos deux pays reste très faible. C’est la raison pour laquelle nous voulons approfondir cette coopération avec la Finlande appelé à devenir un grand partenaire pour le Sénégal’’, a dit Aissata Tall Sall.

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères intervenait lors d’une conférence de presse commune avec son homologue finlandais, Pekka Haavisto, en visite d’amitié à Dakar.

‘’Ce jour va marquer un nouveau départ dans nos relations bilatérales très anciennes », a souligné Aïssata Tall Sall non sans insister sur le fait que les deux pays partageaient les valeurs de démocratie, de liberté, de droits de l’homme.

“Nous devons aller au-delà en élargissant le cadre de notre coopération à d’autres secteurs tels que les énergies propres, l’exploitation du gaz et du pétrole, la téléphonie, l’hydro diplomatie, le commerce, la sécurité au Sahel et la souveraineté alimentaire”, a-t-elle dit.

‘’Il s’agit de domaines dans lesquels la Finlande a aujourd’hui développé une expertise avérée’’, a pour sa part affirmé le ministre finlandais des affaires étrangères’’, poursuivant que le Sénégal, ’’porte d’entrée de l’Afrique’’ offre également ’’un environnement très favorable pour les affaires ».

Leave a reply