Début des obsèques de Bédié par la présentation des condoléances

0
429
(Top News Africa) Les obsèques du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, ancien chef de l’Etat, décédé le 1er août 2023, ont, officiellement, démarré ce dimanche 19 mai 2024 par la présentation des condoléances à son parti et à sa famille biologique, à sa résidence de Cocody les Ambassades, a constaté sur place l’agence de presse Top News Africa.

Plusieurs personnalités du pays au rang desquelles la présidente du Sénat, Kandia Camara , le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et l’ex-Première Dame Simone Ehivet, présidente du parti Mouvement Génération capable (MGC, opposition) sont venues prendre leur part de deuil pour ce début des obsèques de celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999.

C’est, visiblement, émue que la Présidente du Sénat a signé le livre d’Or de condoléances dans lequel elle a salué le ‘’grand homme d’Etat’’ que fut le président Bédié et a exprimé sa compassion à la famille éplorée.

« Nous sommes venus témoigner à la famille toute notre compassion pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire, pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années à la Côte d’Ivoire » a renchéri le président de l’Assemblé nationale, Adama Bictogo, conduisant une délégation de députés.

« On ne peut pas aujourd’hui retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis les indépendances sans parler du président Henri Konan Bédié. », a-t-il conclu.

Pour Simone Ehivet, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a « perdu le pouvoir dans la difficulté, mais il n’a pas tourné le dos à sa nation. Il a continué de s’investir dans cette nation-là.»

 À la fin de sa vie, a-t-elle fait observer, «  il était quasiment devenu le pater familias de toute la Côte d’Ivoire. »

Cette première phase des obsèques prendra fin le samedi 26 mai 2024 à Abidjan. Et la seconde du 26 au 31 mai à Pepressou, son village natal, dans la commune de Daoukro où se fera l’inhumation le 1er juin 2024.

Homme politique ivoirien de premier plan, Henri Konan Bédié, né le 5 mai 1934, fut successivement, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada (1961-1966), Ministre de l’Économie et des Finances (1966 – 1977), Conseiller à la SFI, filiale de la Banque Mondiale (1977-1980), Député-Maire de Daoukro (1980-1993), Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (1980-1993) et Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999). Evincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.

A son décès en août 2023, Henri Konan Bédié était, également, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) depuis avril 1994 ainsi que le Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix depuis 1989.

Leave a reply