Décentralisation : le HCCT va davantage outiller les collectivités territoriales

0
198
(APS) – Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) va mettre à la disposition des nouveaux élus territoriaux des guides pratiques dans le but de les aider à ’’produire les effets attendus de la décentralisation’’, a annoncé vendredi, sa présidente Aminata Mbengue Ndiaye.
’’Neuf guides pratiques sous forme de fascicules seront mis à la disposition des collectivités territoriales. Ces outils didactiques vont sûrement participer au renforcement de capacité des ressources humaines des collectivités territoriales de façon à les rendre plus aptes à produire les effets attendus de la décentralisation’’, a-t-elle déclaré.
Mme Ndiaye s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de la première session ordinaire du HCCT de l’année, organisée du 16 mars au 6 mai. Elle a porté sur le thème : ’’l’élaboration et l’adoption de la valise de l’élu’’.
La ’’valise de l’élu’’ est un ensemble d’outils de travail mis à la disposition des élus locaux, en vue de favoriser une fourniture de services de qualité au bénéfice des populations.
Elle permet de documenter et de manière didactique, la gouvernance institutionnelle, organisationnelle et comptable des collectivités territoriales afin d’en bannir les mauvaises pratiques.
Mme Ndiaye a rappelé que le HCCT était une ’’institution de veille’’ sur les politiques efficaces de décentralisation et de gouvernance locale, en menant des réflexions stratégiques sur l’amélioration des pratiques de la gouvernance locale.

Leave a reply